Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

C'est où sur une carte?Notre avis A la pointe ouest de l’Ile de Ré, sur la commune de Saint-Clément-des-Baleines, se dresse, au Tour des Baleines sur l’Ile de Rébord du rivage, l’un des plus vieux phare de France, la Tour des Baleines. L’origine du nom provient des nombreux échouages de baleines sur les bancs de sable depuis l’Antiquité. Le dernier en date remonte à 1922.

Les travaux de la tour débutèrent en 1669 sous l’ordre de Colbert (1619-1683), responsable des Finances, sous le règne de Louis XIV.

Vauban, Timbre français de 1955Vauban (1633-1707), architecte militaire de Louis XIV, fut à l’origine de la construction. Achevée en 1682, elle fut bâtie avec la Pierre de Crazannes, (Charente-Maritime) et réputées mondialement pour sa pureté minérale.Colbert, Timbre français 1944

A l’époque, cette sentinelle était un avant poste stratégique aux deux plus importants ports militaires de la région, La Rochelle et Rochefort.

Tour des Baleines sur l’Ile de RéCette tour d’observation permettait la surveillance maritime des flottes ennemies. Mais elle avait, aussi, la fonction de phare, aidant les navires militaires et marchands, en les avertissant des brisants. Ainsi, la tour balisait l’entrée du pertuis d'Antioche au sud et du pertuis Breton au nord.

La tour diffusait à travers une petite lucarne de pierre un faible faisceau de lumière entretenu par un combustible. Ce dernier était, au début, du bois, puis du charbon, et enfin de l'huile de poisson qui provoquait des émanations nauséabondes.

Sur 3 étages, la tour est haute de 25 mètres avec des mâchicoulis. Elle comprend un escalier à vis sur toute la hauteur, dont la forme est apparente de l’extérieur.

N’étant plus suffisamment efficace, la tour avait une portée trop limitée. Ainsi, elle stoppa ses activités en 1854 pour être remplacée par l’actuel phare en fonction, le Phare des Baleines. Ce dernier se situe à proximité de, « l’ancienne » tour qui fut classée Monument Historique en 1904.

Tour des Baleines sur l’Ile de Ré Tour des Baleines sur l’Ile de Ré Tour des Baleines sur l’Ile de Ré Tour des Baleines sur l’Ile de Ré
Tour des Baleines sur l’Ile de Ré Tour des Baleines sur l’Ile de Ré Tour des Baleines sur l’Ile de Ré

Note : A la pointe de l’île. Tél. 05 46 29 18 23 – Ouvert en été de 9h30 à 19h30. Hors saison, se renseigner.

 

Liste de tous les articles de la Charente-Maritime