Note utilisateur: 1 / 5

Etoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Situation sur une carteNotre avis

Datant du début dCitadelle et Fortifications de Saint-Martin-de-Réu XVIIème siècle, les fortifications de Saint-Martin-de-Ré ont été entièrement remaniées par Vauban (1633-1707), architecte militaire français et maréchal de France de Louis XIV.

Citadelle et Fortifications de Saint-Martin-de-RéElles s’étendent sur 14 kilomètres de remparts face au pertuis Breton, avec 5 bastions et 2 portes, à l’ouest, la Porte des Campani nommée aussi Porte de La Couarde, et à l’est, la Portes Toiras nommée aussi Porte de la Flotte.

La Citadelle, construite au sein des Fortifications à partir de 1681, est une véritable fort surdimensionné. A l’époque, elle abritait la population de l’île et avait pour but de protéger La Rochelle et l’Arsenal de Rochefort de l'invasion anglaise.

Citadelle et Fortifications de Saint-Martin-de-RéDès 1685, La Citadelle servit de prison royale, enfermant des protestants ayant refusé de renoncer à leur religion après la Révocation de l'Edit de Nantes (signé le 18 octobre 1685 par Louis XIV).

Puis en 1789, lors de La Révolution Française, des prêtes réfractaires furent entassées dans la citadelle avant leur déportation vers la Guyane.

Entre 1811 et 1812, sous l’Empire Napoléonien, les déserteurs et les conscrits refusant de s'enrôler, furent emprisonnés par milliers.

Forçats de Saint-Martin-de-RéPendant la Commune, en 1871, la Citadelle devint une prison d'Etat où des centaines de communards y furent détenus.

En 1873, la Citadelle devint un lieu de concentration pour les forçats à destination des bagnes coloniaux de la Nouvelle-Calédonie et de la Guyane, jusqu’au 17 juin 1938, date de la signature du décret de loi supprimant le bagne.

Citadelle et Fortifications de Saint-Martin-de-RéCitadelle et Fortifications de Saint-Martin-de-RéEnfin, à la 2ème Guerre Mondiale, la Citadelle fut le quartier général des Allemands sur l’île.

Aujourd’hui c’est une prison et ainsi elle ne se visite pas. Cependant, vous pouvez flâner le long des bastions du front de mer, à la recherche de quelques graffitis gravés dans la pierre par des soldats.

Citadelle et Fortifications de Saint-Martin-de-Ré Citadelle et Fortifications de Saint-Martin-de-Ré Forçats de Saint-Martin-de-Ré

Citadelle et Fortifications de Saint-Martin-de-Ré

Citadelle et Fortifications de Saint-Martin-de-Ré Citadelle et Fortifications de Saint-Martin-de-Ré Citadelle et Fortifications de Saint-Martin-de-Ré Citadelle et Fortifications de Saint-Martin-de-Ré
Forçats de Saint-Martin-de-Ré Forçats de Saint-Martin-de-Ré Forçats de Saint-Martin-de-Ré Forçats de Saint-Martin-de-Ré

Note : Programme des visites et inscriptions auprès de l'Office de Tourisme - Quai Nicolas Baudin - Tél. 05.46.09.20.06 - www.saint-martin-de-re.fr

 

Liste de tous les articles de la Charente-Maritime