Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

C'est où sur une carte?Notre avisCathédrale Saint Louis de La RochelleLa cathédrale Saint-Louis est située sur la place de Verdun de La Rochelle.

Cathédrale Saint Louis de La RochelleSon style classique « Louis XVI » est très frappant sur la façade d’entrée : un premier niveau comporte trois portes et quatre colonnes doriques, alors que le niveau supérieur fait apparaître quatre colonnes toscanes.

Classée monument historique le 30 octobre 1906, elle a connu une genèse quelque peu laborieuse.

Eglise Saint BarthélémyCathédrale Saint Louis de La RochelleSur le lieu, fut d'abord érigée l'ancienne Eglise Saint Barthélémy, construite en 1145. De cet ancien édifice, il ne subsiste que la tour-clocher, qui fut utilisé comme tour à canon lors du siège de la ville par Richelieu en 1628.

Début du 18eme siècle, la ville fut choisie pour accueillir un évêché dans la région, sur une initiative du Cardinal de Fleury et de l'évêque Menou de Charnizay, au détriment de la ville de Maillezais en Vendée.

L’architecte Jacques Gabriel en dessina les plans suivants ceux de l’Eglise Saint-Louis à Versailles, qui était construite en parallèle. Mais l’architecte décéda avant de pouvoir exécuter les travaux. La construction fut néanmoins suivie de loin par son fils Ange-Jacques Gabriel, à partir de 1742. Elle s'arrêta faute de moyens en 1784, où elle fut ouverte au culte, bénie en soi par l’évêque de Crussol d’Uzès.

Deux clochers initialement prévus n'ont jamais été construits. Des finitions furent faîtes au Second Empire, en particulier les peintures, ornant la coupole, effectuées par le peintre Rochelais William Bouguereau.

Cathédrale Saint Louis de La Rochelle Cathédrale Saint Louis de La Rochelle Cathédrale Saint Louis de La Rochelle Cathédrale Saint Louis de La Rochelle
 

Note : Office du Tourisme de La Rochelle, Place de la Petite Sirène - Le Gabut - Tél. 05.46.41.14.68 - www.larochelle-tourisme.com

 

Liste de tous les articles de la Charente-Maritime