Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

C'est où sur une carte?Passage du condamné Duez à La RochelleDifficultés avec monsieur Duez, liquidateur des congrégations. 1904 – 1909

« Le démantèlement des congrégations trouve son épilogue judiciaire avec la liquidation des biens des communautés dissoutes. Il traînera en longueur et se confondra, en partie, avec les inventaires des biens d'Eglise, lesquels commenceront en 1906-1907. »

« Cette liquidation des biens des congrégations donnera lieu à des malversations qui, elles-mêmes déboucheront sur des procès, la condamnation la plus retentissante (12 ans de travaux forcés) frappant un certain Duez. En définitive, l'Etat ne récupèrera rien du fameux milliard des congrégations, si tant que ce chiffre ait eu quelque réalité. »

Avril 1910 : Argent mal acquis ne profite pas. Un liquidateur des biens religieux, M. Duez, a été arrêté pour avoir détourné plusieurs millions provenant des biens des religieux.

Avril 1911 : Le détournement de fonds commis par le liquidateur des Congrégations religieuses, M. Duez, s'élèvent à plus de six millions.


Note : Extraits de "Echo Paroissial de La Crèche, Breloux et Chavagné"  Rubrique " Chronique des événements du mois "

 

Liste de tous les articles de la Charente-Maritime