Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

C'est où sur une carte?Notre avisMaison Henri II à La RochelleAnciennement hôtel particulier depuis le XIIIe siècle, cette belle demeure stylée Renaissance située 11 rue des Augustins dont les pignons donnent sur la rue Chaudrier abrite aujourd’hui la Société Archéologique de l'Aunis.

En entrant par la porte rue des Augustins, on arrive sur un jardin que l’on peut traverser entièrement pour rejoindre la rue Chaudrier.

Maison Henri II à La RochelleMaison Henri II à La RochelleL’hôtel est constitué de deux maisons reliées par une galerie. On y admire entre autres le splendide travail de sculpture des pierres, tant en façade (loggias) que sur les plafonds à l’intérieur.

En remontant aux origines de cet hôtel, on trouve au même emplacement l'hôtel de Baillac au XIIIe siècle. Il aurait servi de demeure à un des maires de La Rochelle au XIVe siècle : le maire Jean Chaudrier.

Ce premier hôtel fut détruit, et de 1550 et 1570, Hugues Pontard, procureur du Roi, fit construire à la place le nouvel hôtel de style Renaissance que l’on peut donc admirer aujourd’hui.

Début XVIIIe, l’hôtel abrita le bureau des finances. Au XIXe siècle, l’hôtel redevient privé. Ce n’est qu’en 1894 que la ville rachète le lieu pour le réhabiliter dans son aspect d’origine.


Note : Office du Tourisme de La Rochelle, Place de la Petite Sirène - Le Gabut - Tél. 05.46.41.14.68 - www.larochelle-tourisme.com

 

Liste de tous les articles de la Charente-Maritime