Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

C'est où sur une carte?Passage des forçats dans La Rochelle, et départ pour L'Ile de RéLes forçats étaient regroupés à La Rochelle pour un premier transport à La Citadelle de Saint Martin de Ré, avant de partir à destination des bagnes coloniaux de la Nouvelle-CalédoniePassage des forçats dans La Rochelle, et départ pour L'Ile de Ré ou de la Guyane. Cette activité dura jusqu'au 17 juin 1938, date de la signature du décret de loi supprimant le bagne.

Les forçats étaient acheminés en wagons cellulaires depuis les Maisons Centrales de Caen, Rennes, Fontevrault, Riom, jusqu’à la gare de La Rochelle.

Passage des forçats dans La Rochelle, et départ pour L'Ile de RéEn sabots, encadrés par les gendarmes, attirant les regards des curieux, ils traversaient la ville, avant d’être entassés dans la prison de la rue du Palais. Ils y patientaient en général une dizaine de jours, en attendant que tous les détenus soient arrivés. La prison pouvait recevoir jusqu’à 150 détenus.

Le jour du départ, ils passaient sous la Grosse Horloge, et se dirigeaient en colonnes, toujours encadrés par des gendarmes, vers les quais de l’actuel vieux port.

LPassage des forçats dans La Rochelle, et départ pour L'Ile de Rée passage des condamnés tenait lieu de spectacle populaire. Le commerce y trouvait aussi son compte. Notamment celui des cartes postales avec la vente des photos de forçats pour les touristes dans les bureaux de tabac.

Ensuite, les forçats embarquaient dans les bateaux en même temps que les simples passagers. Debout, ils restaient sur le pont au milieu des tonneaux, des marchandises, des animaux agricoles. Ils rejoignaient ainsi la Citadelle de Saint Martin de Ré, avant le grand départ pour les bagnes de Nouvelle-Calédonie ou de Guyane.

Passage des forçats dans La Rochelle, et départ pour L'Ile de Ré Passage des forçats dans La Rochelle, et départ pour L'Ile de Ré Passage des forçats dans La Rochelle, et départ pour L'Ile de Ré Passage des forçats dans La Rochelle, et départ pour L'Ile de Ré
Passage des forçats dans La Rochelle, et départ pour L'Ile de Ré Passage des forçats dans La Rochelle, et départ pour L'Ile de Ré Passage des forçats dans La Rochelle, et départ pour L'Ile de Ré

 

Liste de tous les articles de la Charente-Maritime