Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

C'est où sur une carte?Notre avis Tour de la Chaîne de La RochelleA l’entrée du port, la tour de la Chaîne symbolise avec les deux autres tours, la ville de La Rochelle. Elle fait face à la tour Saint Nicolas dont elle est indissociable.Tour de la Chaîne de La Rochelle

Elle fut construite au XIV siècle entre 1382 et 1390, dix ans plus tôt que la tour Saint Nicolas. Elle faisait partie des fortifications de la ville et fut épargnée de la destruction, tout comme ces deux soeurs, lors du siège du Cardinal de Richelieu.

Tour de la Chaîne de La RochelleElle doit son nom à la chaîne toujours présente qui permettait de barrer l’entrée du port en joignant la tour Saint Nicolas.

Tour de la Chaîne de La RochelleRabelais en fit l’attache du berceau de Pantagruel. En réalité, la chaîne était tendue depuis une extension de la tour, détruite en 1824 pour élargir le passage de la rade.

Dans la tour, une très belle salle voûtée est le siège d’une exposition permanente retraçant l’histoire de la « capitale huguenote ».

De la tour de la Chaîne, on peut accéder à la tour de la Lanterne par une rue empruntant le sommet des anciens remparts de la ville. On peut aussi longer l’esplanade Saint Jean d’Acre, lieu de rassemblement des Francofolies.

Tour de la Chaîne de La Rochelle Tour de la Chaîne de La Rochelle

Note : Les visites sont payantes et on peut grouper les trois tours dans une même visite. Office du Tourisme de La Rochelle, Place de la Petite Sirène - Le Gabut - Tél. 05.46.41.14.68 - www.larochelle-tourisme.com

 

Liste de tous les articles de la Charente-Maritime