Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

C'est où sur une carte?Notre avis Fort BoyardLe Fort Boyard ne se visite pas ! Vous pourrez tout au plus l’approcher en prenant un bateau à Fouras à la pointe de la Fumée, à Boyardville sur l’île d’Oléron ou à La Rochelle.

Fort BoyardLe projet de construire un fort dans la rade à mi-distance entre l’île d’Aix et l’île d’Oléron, sur le banc de sable de « la longe boyard » fut évoqué au milieu du XVII siècle. Vauban aurait dit à Louis XIV « Sire, il serait plus facile de prendre la lune avec les dents que d’élever un fort en ce point ». Le projet fut donc abandonné.

Napoléon, Timbre de France de 1951C’est Napoléon qui relança le défi pour protéger la rade et interdire l’accès aux vaisseaux anglais.

Un projet établi par des officiers du génie, de la marine et des ingénieurs des Ponts et Chaussées est remis à Napoléon. Ce premier projet proposait un bâtiment de 80m de long et 40m de large.

Dès 1803, des cabanes d’ouvriers furent installées à Boyardville, sur l’île d’Oléron, ainsi que des magasins de matériaux. La construction débute en 1804 par de lourds travaux d’enrochements pour asseoir le fort sur un plateau de 100m de long et 50m de large. Fort BoyardL’enfoncement de l’enrochement, les diverses tempêtes et l’offensive des anglais rendent la construction insurmontable. Napoléon décide alors de réduire la taille du fort et en 1809, les travaux reprennent mais pour peu de temps. Rochefort brûle sous le feu de l’artillerie navale anglaise.

Fort Boyard30 ans après, les travaux reprirent sous Napoléon III. Ils durèrent de 1837 à 1848. Le fort pouvait accueillir 250 hommes et de la nourriture pour deux mois. Mais malheureusement, l’artillerie moderne le rendit inutile dès son achèvement. En effet, les progrès techniques permettaient à l’époque de tripler la portée des canons. Ainsi, les tirs croisés entre le fort de l’île d’Aix et l’île d’Oléron suffisaient amplement.

Fort BoyardFort Boyard servit de prison aux prisonniers prussiens et autrichiens et par la suite aux communards avant leur déportation vers la Nouvelle Calédonie.

Avant la première guerre mondiale, il fut laissé à l’abandon. En 1961, il est vendu à un particulier.

Depuis 1986, il appartient au département de la Charente Maritime et devient le théâtre du célèbre jeu télévisé.

Fort Boyard Fort Boyard Fort Boyard
Fort Boyard Fort Boyard

Note : Pas de visite possible, néanmoins il est possible de s’en approcher par bateau. De nombreuses compagnies maritimes vous proposent des croisières en saison estivale au départ de Fouras (Pointe de la Fumée), la Rochelle et Boyardville.

 

Liste de tous les articles de la Charente-Maritime