Note utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

C'est où sur une carte?Notre avisPort de la Cotinière sur l'Ile d'OléronLa Cotinière est un charmant petit village de pêcheurs sur l’île d’Oléron. Situé sur la façade Atlantique, au niveau de la côte Sauvage, on peut y accéder en prenant la direction de Grand Village, Vert Bois puis La Remigeasse.

Port de la Cotinière sur l'Ile d'OléronAu 19ème siècle, quelques chaloupes s’abritaient au pied du mur d’écluse. 200 marins, dont de nombreux bretons s’installèrent à La Cotinière.

Jusqu’à la fin des années 1950, la pêche s’articulait autour de la sardine. Les ressources s’amenuisant, les pêcheurs se tournèrent vers la crevette et La Cotinière devint le premier port crevettier de France.

Port de la Cotinière sur l'Ile d'OléronActuellement, ce petit port, fort animé, est le plus important du département, loin devant La Rochelle.

Au niveau national, il détient la douzième place, voire la huitième place, aux dires des cotinards.

Une flottille d’une centaine de bateaux la compose et pratique différents types de pêche.

  • Port de la Cotinière sur l'Ile d'OléronLes chalutiers effectuent les sorties en mers les plus longues. Partant pour deux ou trois jours, ils pêchent, suivant la saison, au pélagique (filet en forme d’entonnoir) ou au filet classique.
  • Les ligneurs pêchent à la ligne de fond avec des hameçons posés les uns à la suite des autres. Les lignes sont posées en soirée et relevées dès le lendemain matin. C’est ainsi que sont pêchés les fameux bars et maigres de ligne.
  • Les « fileyeurs » tendent, au large du phare de Chassiron, de grands filets de 250m de long, lestés tout droit. Là aussi, ils sont posés en soirée et les bateaux reviennent dès l’aube les relever, remplis de poissons migrateurs.

Port de la Cotinière sur l'Ile d'OléronPort de la Cotinière sur l'Ile d'Oléron90 espèces sont déchargées de ce port : la sole, le merlu, le bar de ligne, le céteau (de la famille de la sole, mais plus petite), la langoustine, la crevette et la sardine.

La Cotinière est réputées pour la polyvalence de sa flottille, pour sa pêche côtière conditionnée à bord des bateaux et rapidement vendue à la « criée ».

Chaque jour, vous pourrez assister au déchargement du poisson. Les marins participent à la criée qui a lieu tous les jours de 5h à 16h, sauf les week-ends, et les jours fériés

Port de la Cotinière sur l'Ile d'OléronPort de la Cotinière sur l'Ile d'OléronMais, pour les visiteurs, ce qui fait le charme de ce port, c’est de côtoyer les pêcheurs, voir les marins réparer leurs filets, assister au déchargement du poisson et à la criée, flâner sur le port ou déguster à la terrasse d’un restaurant un bon poisson de La Cotinière !

Un grand merci à l’épouse du marin ligneur « la Fleur de Sel ». Ses explications concernant les diverses pêches réalisées à La Cotinière ont contribuées à la rédaction de notre article.

Port de la Cotinière sur l'Ile d'Oléron Port de la Cotinière sur l'Ile d'Oléron Port de la Cotinière sur l'Ile d'Oléron Port de la Cotinière sur l'Ile d'Oléron
Port de la Cotinière sur l'Ile d'Oléron Port de la Cotinière sur l'Ile d'Oléron Port de la Cotinière sur l'Ile d'Oléron Port de la Cotinière sur l'Ile d'Oléron
Port de la Cotinière sur l'Ile d'Oléron

Note : Dans l’Ile d’Oléron, D274, direction de Grand Village, puis Vert Bois puis La Remigeasse - www.saint-pierre-oleron-tourisme.fr - Tél. : 05.46.47.09.08

 

Liste de tous les articles de la Charente-Maritime