Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Situation sur une carteNotre avisLe phare de Chassiron sur l'Ile d'OléronA l’extrémité Ouest de l’île d’Oléron, entre les falaises proches de la ville de St Denis d’Oléron, s’élève un phare : Chassiron. Depuis 1685, il permet aux marins d’entrer dans le pertuis d’Antioche, lieu très connu pour ses récifs et ses naufrages. Le phare de Chassiron sur l'Ile d'OléronIl fonctionnera pendant 150 ans.

La tour mesurait 33 mètres de haut, et comportait deux feux de bois à des hauteurs différentes. Mais les falaises sur lesquelles il était érigé, et la qualité des matériaux le composant en faisait un bâtiment cher à entretenir.

Le phare que l’on voit de nos jours n’est pas celui là. En effet, en 1834, un nouveau phare est élevé et en 1836, il est mis en service (selon l’inscription en haut de la porte d’entrée).

Le phare de Chassiron sur l'Ile d'OléronIl mesure 46 mètres de haut, et il fut construit à partir du sable des dunes environnantes et des pierres de la carrière de Crazannes en Charente-Maritime. Certaines marches sont en granit de Vendée, d’autres sont métalliques ; la charpente est en chêne de Hollande et en sapin rouge de Prusse ou de Finlande ; le plomb vient lui aussi de Hollande et le fer a été importé du Berry.

Le phare de Chassiron sur l'Ile d'OléronEn 1926 trois bandes noires (3 x 6 m) sont peintes pour différencier le phare de Chassiron du phare des Baleines à cause de plusieurs accidents.

Le phare dispose de six ouvertures à l’Ouest et de six autres à l’Est. La lanterne a une puissance de 250W et peut éclairer à environ 50km à la ronde.

A coté du phare on peut trouver une annexe de la salle des machines, la salle des moteurs et le magasin à carburant. Il y a aussi un petit musée près de l’entrée, avec plusieurs petits panneaux explicatifs très bien fait.

Depuis 1999, le phare est automatisé, il n’y a donc plus de gardien.

Le  phare de Chassiron sur l'Ile d'Oléron Le  phare de Chassiron sur l'Ile d'Oléron Le  phare de Chassiron sur l'Ile d'Oléron Le  phare de Chassiron sur l'Ile d'Oléron
Le  phare de Chassiron sur l'Ile d'Oléron Le  phare de Chassiron sur l'Ile d'Oléron Le  phare de Chassiron sur l'Ile d'Oléron Le  phare de Chassiron sur l'Ile d'Oléron Le  phare de Chassiron sur l'Ile d'Oléron

Note : Visites toute l’année : de 10h à 12h15 et de 14h à 19h du 1er avril au 30 septembre sinon à 17h du 1er octobre au 31 mars - Pour plus d’information Tél. : 05.46.75.18.62 ou Mairie Tél. : 05.46.47.85.48

 

Liste de tous les articles de la Charente-Maritime