Catégories / Pays Rochefort Océan (ex Pays Rochefortais)

Pays Rochefortais en Charente-MaritimeUne région très fortifiée avec la renaissance de l'Hermione

Rochefort Océan (ex Pays Rochefortais) est particulièrement riche et hétéroclite. Il se compose de nombreuses fortifications, de citadelle avec Brouage et Fouras, d’un patrimoine maritime remarquable avec la renaissance de l’Hermione, d’un formidable Arsenal ordonné par Louis XIV, d’une Corderie Royale,  de marais, de réserve naturelle, de vieilles pierres, du fleuve La Charente, des îles Madame et Aix.

Pont suspendu de Tonnay-Charente

Note utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives

Situation sur une carte Notre avis Pont Suspendu de Tonnay-Charente

Le Pont de Tonnay-Charente appelé aussi « pont suspendu »  porte bien son nom ! Si vous vous baladez autour de Tonnay-Charente, il est impossible  de le rater tant il est imposant et élégant à la fois avec ces 623 m de long  dont 90 m pour la  plus grande longueur de travée et une hauteur de 22 mètres au dessus de l’eau.

Le plus ancien des ponts modernes sur la Charente

Pont Suspendu de Tonnay-CharenteContrairement à ce que pense beaucoup de visiteurs, il est le plus ancien des ponts modernes sur la Charente. En effet, il fut construit en 1842, alors que le Pont Transbordeur entre Rochefort et Echilais ne fut inauguré qu'en 1900!! Et d’ailleurs il est à noter que l’on retrouve un nom commun aux deux ponts : Ferdinand Arnodin.

Lire la suite...

Ile Madame, Histoire et balade

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

Situation sur une carte Notre avis Ile MadameL’île Madame est la plus petite des îles charentaises avec ses 0.78km2. Reliée à la terre par une passe submersible à marée haute : la passe aux bœufs. Cette dernière est  formée de sable et de galets s’ouvrant à marée basse pour environ 6 heures et ceci 2 fois par 24 heures. La passe aux boeufs de l'Ile MadameMais attention, il faut avant de s’engager sur l’île prendre un minimum de précaution : faire attention aux horaires des marées, s’enquérir de son coefficient et tenir compte des vents. Sinon, vous risquez au retour de vous laisser prendre par la marée montante. Un panneau informatif se trouve entre le parking et la passe, n’hésitez pas à le consulter.

L’île est souvent visitée rapidement par les touristes trop pressés.  Laissez votre voiture à la pointe du petit port ostréicole de Port des Barques, prenez votre sac à dos pour une magnifique balade.

Vous êtes prêt, alors, c’est parti !!!

Lire la suite...

Fontaine Royale de Saint Nazaire dite Fontaine Lupin

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

C'est où sur une carte?Notre avisFontaine Royale de Saint Nazaire dite Fontaine LupinEn 1667, Colbert (1619-1683), alors responsable des Finances sous le règne de Louis XIV, envisageait la construction d’une fontaine pour approvisionner en eau douce les vaisseaux de guerre du Roi, qui quittaient l’arsenal de Rochefort.

En cette année, le duc de Beaufort notifie à Colbert, la présence d’une source d’eau douce située sur la rive sud de l’estuaire de la Charente, à environ 3 km de son embouchure. Les travaux de La Fontaine Royale de Saint Nazaire, débutèrent en 1671, pour s’achever en 1676.

Lire la suite...

Fort Lupin en Charente-Maritime

Note utilisateur: 3 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactives

C'est où sur une carte?Notre avisFort LupinVauban (1633-1707), architecte militaire français, construit le Fort Lupin à partir des plans de François Ferry (1649-1701), ingénieur militaire de l’époque. Vauban, alors mécontent des plans de ce dernier, les retravailla selon ses théories.

Construit en 3 ans, de 1683 à 1686, le Fort Lupin est situé entre Royan et La Rochelle. Plus précisément, il est à l’ouest de Rochefort, sur la rive sud de l’estuaire du fleuve Charente, à environ 4 km de son embouchure.

Lire la suite...

Croix Hosannière de Moëze

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Situation sur une carteNotre avisCroix Hosannière de MoëzeAu sud-ouest de Rochefort, à 12 Km, dans le village de Moëze, se dresse un petit monument singulier, unique en Europe, La Croix Hosannière de Moëze.

Cette croix fut édifiée à l'origine sur la place du village, et se situe actuellement en plein coeur du cimetière.

De style Renaissance, elle fut approximativement construite avant 1530. Elle est inspirée des anciens temples grecs de style Corinthien.

Lire la suite...

Liste de tous les articles de la Charente-Maritime