Note utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

Situation sur une carte Notre avis Pont Suspendu de Tonnay-Charente

Le Pont de Tonnay-Charente appelé aussi « pont suspendu »  porte bien son nom ! Si vous vous baladez autour de Tonnay-Charente, il est impossible  de le rater tant il est imposant et élégant à la fois avec ces 623 m de long  dont 90 m pour la  plus grande longueur de travée et une hauteur de 22 mètres au dessus de l’eau.

Le plus ancien des ponts modernes sur la Charente

Pont Suspendu de Tonnay-CharenteContrairement à ce que pense beaucoup de visiteurs, il est le plus ancien des ponts modernes sur la Charente. En effet, il fut construit en 1842, alors que le Pont Transbordeur entre Rochefort et Echilais ne fut inauguré qu'en 1900!! Et d’ailleurs il est à noter que l’on retrouve un nom commun aux deux ponts : Ferdinand Arnodin.

Au Moyen-Age

Depuis le Moyen-Age, il y a sans doute eu à cet endroit un pont de bois ou de bateaux pour franchir la Charente et atteindre Saint Hippolyte.

L'essor économique

Pont Suspendu de Tonnay-CharenteCependant vers 1831, l'essor économique était tel qu'un pont devenait indispensable pour l'expansion économique et commerciale de la ville. Une rude bataille s'engagea entre Rochefort et Tonnay-Charente pour la construction du pont. C'est Tonnay-Charente qui la remporta mu par l'importance du trafic portuaire. Pont Suspendu de Tonnay-CharenteN'oublions pas que transitaient dans cette cité, bien avant la naissance de Rochefort, le bois, la houille, l'acier, les pierres, les vins, les eaux de vie, le grain. C'était le port fluvial qui reliait les échanges commerciaux entre terre et mer, le port d'où le Cognac partait pour rejoindre l'Angleterre, l'Allemagne...

Le pont suspendu répond à un besoin urgent: désenclaver les communes environnantes.

Le seul moyen de franchir la Charente à l’époque était de prendre le bac. Ce qui bien évidemment était un frein à l’économie  régionale en plein développement.

Pont Suspendu de Tonnay-CharenteMais il y a plusieurs contraintes à cette construction. Le fleuve est très fréquenté par les navires marchands et c’est l’époque ou les navires sont à voiles avec des mats très hauts. Il fallait donc pouvoir franchir la Charente sans entraver le trafic maritime. C’est ainsi que la décision de construire un pont « suspendu » fut prise.

Inauguré, renforcé, et enfin remplacé

Pont Suspendu de Tonnay-CharenteEn 1842, le pont fut inauguré après un an de travaux, sous les ordres de l’ingénieur Dor, le premier architecte de ce pont. L’ouvrage réalisé fut une prouesse technique pour l’époque.

Pont Suspendu de Tonnay-CharenteMalheureusement, en 1883 le tablier du pont céda lors d’un contrôle et c’est Ferdinand Arnodin qui reconstruisit le pont un an plus tard, en le renforçant d’armatures métalliques. C’est ce même ingénieur qui réalisa par la suite le Pont Transbordeur de Martou.

Le pont fut de nouveau renforcé en 1934, car il était inadapté au  trafic routier qui se développait. Finalement, il fut remplacé par le nouveau  Pont de Saint Clément en 1964. Il permet le franchissement de la Charente un kilomètre en amont du « vieux pont suspendu ».

Le pont suspendu fut interdit à tout trafic, car il devenait fragile, puis autorisé aux piétons et deux roues en 1975 et de nouveau interdit en 2004, mais cette fois pour des travaux de réfections!

Actuellement


Pont Suspendu de Tonnay-CharenteDepuis 2009 date de sa réouverture, il sert uniquement aux piétons, cyclistes et autres deux roues. Ainsi lorsque vous empruntez le Pont de Tonnay-Charente qui débute le long de la falaise pour basculer dans les marais, un magnifique paysage s'offre à vous: les méandres de la Charente, les marais, Rochefort au loin et ses deux ponts, le transbordeur et le viaduc. Pont Suspendu de Tonnay-CharenteLes dessous du pont sont aussi superbes, n'hésitez pas à descendre côté marais ou Tonnay-Charente pour découvrir l'enfilade d'arcades ressemblants à des voûtes de cathédrale.

Le pont de Tonnay-Charente est classé depuis 1988 aux monuments historiques.


Pont Suspendu de Tonnay-Charente Pont Suspendu de Tonnay-Charente Pont Suspendu de Tonnay-Charente Pont Suspendu de Tonnay-Charente
Pont Suspendu de Tonnay-Charente Pont Suspendu de Tonnay-Charente Pont Suspendu de Tonnay-Charente Pont Suspendu de Tonnay-Charente
Pont Suspendu de Tonnay-Charente Pont Suspendu de Tonnay-Charente Pont Suspendu de Tonnay-Charente Pont Suspendu de Tonnay-Charente
Pont Suspendu de Tonnay-Charente Pont Suspendu de Tonnay-Charente Pont Suspendu de Tonnay-Charente Pont Suspendu de Tonnay-Charente
Pont Suspendu de Tonnay-Charente Pont Suspendu de Tonnay-Charente Pont Suspendu de Tonnay-Charente Pont Suspendu de Tonnay-Charente
Pont Suspendu de Tonnay-Charente Pont Suspendu de Tonnay-Charente Pont Suspendu de Tonnay-Charente Pont Suspendu de Tonnay-Charente
Pont Suspendu de Tonnay-Charente Pont Suspendu de Tonnay-Charente Pont Suspendu de Tonnay-Charente Pont Suspendu de Tonnay-Charente
Pont Suspendu de Tonnay-Charente Pont Suspendu de Tonnay-Charente Pont Suspendu de Tonnay-Charente Pont Suspendu de Tonnay-Charente
Pont Suspendu de Tonnay-Charente      

Note : Pour plus d'information, nous vous conseillons de lire l'excellent livre: de Tonnay à Charente: histoire d'une porte maritime des pays charentais publié chez geste éditions rédigé par le Club d'histoire du CAP de Tonnay-Charente sous la direction de Messieurs Normand et Sauzeau. 

 

Liste de tous les articles de la Charente-Maritime