Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

C'est où sur une carte? Notre avis La Corderie Royale de RochefortDe 1666 à 1669, François Blondel, ingénieur de Louis XIV édifie le premier bâtiment de l’arsenal de Rochefort. Construit en bordure de la Charente sur un sol marécageux, ses fondations reposent sur un quadrillage de madriers de chêne.Louis  XIV, Timbre de France de 1944, Tableau de Rigaud 1701

2 000 ouvriers construisent le plus long bâtiment de l’Europe du XVII siècle : 374 mètres de long sur 8 de large. La Corderie Royale répond à sa vocation : confectionner les plus longs et les plus gros cordages pour la marine française. C’est ce qu’elle fera jusqu’en 1867.

La Corderie Royale de RochefortEn 1944, durant la 2ème Guerre Mondiale, les allemands dynamitent des bâtiments de l’arsenal et incendient la Corderie.

La Corderie Royale de RochefortC’est une ruine lorsque de 1976 à 1988, les architectes des bâtiments de France la restaurent entièrement et à l’identique.

Aujourd’hui, elle revit en accueillant le Conservatoire de l’Espace Littoral et des Rivages Lacustre, la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Ligue pour la protection des Oiseaux, la bibliothèque, médiathèque et le Centre International de la Mer qui présente une exposition permanente sur les corderies et cordages.

La Corderie Royale de Rochefort, Gravure de Joseph Vernet 1762La Corderie représente un des rares témoignages de l’architecture industrielle du XVII siècle.

Construite en pierre de Crazannes, sa toiture est composée de tuiles rondes et d’ardoise bleue.

Onze contreforts en forme de volutes (ornement d'architecture en spirale) ont été ajoutés au bâtiment qui gîtait dangereusement.

La façade donnant sur la Charente est beaucoup moins sobre que celle donnant vers la ville : de nombreuses fenêtres et lucarnes à frontons s’ouvrent vers la rivière.

La promenade au bord de la Charente emmène le visiteur au labyrinthe des batailles navales (composé d’ifs), au jardin des retours et l’aire des gréements.

La Corderie Royale de Rochefort La Corderie Royale de Rochefort La Corderie Royale de Rochefort

Note : Ouvert tous les jours de 9h à 19h d’avril à fin septembre, et de 10h à 18h le reste de l’année. Fermé du 1er au 1’ janvier et 25 décembre. Exposition permanente sur les cordages et les corderies. - www.corderie-royale.fr

Liste de tous les articles de la Charente-Maritime