Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

C'est où sur une carte?Notre avisMusée National de la Marine de RochefortLe Musée National de la Marine se situe à l’entrée de l’Arsenal sur la place de la Galissonnière. Installé dans l’hôtel de Cheusses, du nom du dernier seigneur de Rochefort, il fut construit au début du XVII siècle, avant l’Arsenal. C’est donc l’un des bâtiments le plus ancien de la ville.

Il fut tour à tour la résidence des commandants de la marine dès 1690, puis le siège de l’intendance et jusqu’en 1927, date de fermeture de l’Arsenal, le commissariat de la marine.

Musée National de la Marine de RochefortClassé monument historique en 1932, il devient un musée dès 1936.

Musée National de la Marine de RochefortActuellement, on y découvre de nombreuses maquettes de navires, des sculptures, des tableaux, des instruments de navigation retraçant l’histoire de la construction navale de guerre : l’histoire de l’Arsenal de Rochefort.

On y découvre deux espaces de parcours permanent.

Dans la grande salle de l’Arsenal sont exposés des machines d’Arsenal, le cabestan du Musée National de la Marine de Rochefortvaisseau l’Implacable et surtout le modèle pédagogique de 4,80 mètres du RMusée National de la Marine de Rochefortoyal, navire servant de formation aux officiers de l’école des gardes de la Marine de Rochefort.

La deuxième salle est réservée à la Dédaigneuse. C’est une frégate du même type que l’Hermione et en regardant ce modèle réduit, on peut imaginer sa réplique en cours de construction dans l’une des formes de radoub.


Note : Hôtel de Cheusses - 1, place de la Galissonnière - Tél. : 05 46 99 86 57 - Horaires d’ouverture : du 1er février au 15 décembre.

 

Liste de tous les articles de la Charente-Maritime