Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

C'est où sur une carte?Notre avisPierre Loti, de son vrai nom Julien ViaudPierre Loti, de son vrai nom Julien ViaudPierre Loti, de son vrai nom Julien Viaud, est né à Rochefort en 1850 dans cette maison au 141 rue Pierre Loti. Officier de marine, il sillonne les mers pendant 35 ans. De ces voyages autour du monde, il ramena de nombreux récits dont des romans tels que Pêcheurs d’Islande, Aziyadé, Ramuntcho

Maison de Pierre Loti à RochefortAuteur sensible, extrêmement sportif, fantasque, il entre à l’Académie française à l’âge de 41 ans.

De prime abord, sa maison natale, située au 141 rue de Pierre Loti ressemble à une simple maison de ville. Elle se compose de deux bâtiments : la demeure familiale et la maison mitoyenne achetée par la suite par Loti.

Maison de Pierre Loti à RochefortIl a conservé deux pièces au rez-de-chaussée composées de salons, tableaux et objets de famille. Ensuite, le visiteur est transporté dans un monde imaginaire, féerique, exotique en traversant la salle à manger renaissance, la salle gothique, la mosquée, le salon turc.

Sur les 38 navires qu’il emprunta au cours de sa carrière, il ramena quantité d’objets, meubles, candélabres, armes, tapis, tentures, mosaïques, plafonds en cèdre peint et en stuc, moucharabieh et même la stèle d’Aziyadé. Il transforma la maison familiale en un vaste théâtre, ou il aimait se mettre en scène lors de fêtes fastueuses.

Maison de Pierre Loti à Rochefort Maison de Pierre Loti à Rochefort Maison de Pierre Loti à Rochefort Maison de Pierre Loti à Rochefort Maison de Pierre Loti à Rochefort Maison de Pierre Loti à Rochefort
Maison de Pierre Loti à Rochefort Maison de Pierre Loti à Rochefort Maison de Pierre Loti à Rochefort Maison de Pierre Loti à Rochefort Maison de Pierre Loti à Rochefort Maison de Pierre Loti à Rochefort

 


Note : 141 rue Pierre Loti - Tél. 05 46 99 16 88 - Réservation obligatoire auprès de la maison de Pierre Loti. Ouvert de fév. à juin et de sept à déc. tous les jours sauf le mardi. De Juillet et août de 10h à 17h30 tous les jours. Fermeture annuelle en janvier, les 1er et 11 nov. , et 25 déc.

 

Liste de tous les articles de la Charente-Maritime