Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

C'est où sur une carte?Notre avisLe Pont Transbordeur de RochefortConstruit entre Rochefort et Echillais, au village de Martrou, le Pont Transbordeur remplace le bac qui assurait à cet endroit le franchissement de la Charente sur l'axe La Rochelle / Royan.

Le Pont Transbordeur de RochefortEn 1900, il n'existait aucun moyen d'accéder à la ville de Rochefort par le sud. Un concours fut organisé par les autorités et c'est Ferdinand Arnodin qui le remporta. Son objectif était de construire un pont assez haut pour ne pas gêner la navigation des gros navires entrant dans le port. Il inventa Le Pont Transbordeur de Martrou. Il est inauguré le 29 juillet 1900, après 27 mois de travaux.

Le Pont Transbordeur de RochefortBeaucoup moins onéreux que les autres solutions (tunnel, pont suspendu, tournant, basculant, ou levant), il est en fer, mesure 176 mètres de long et 50 mètres de haut. Une nacelle suspendue à des filins d'acier passe d'un côté à l'autre de la Charente.

Il servit en 1966 de décor au célèbre film de Jacques Demy : « Les Demoiselles de Rochefort ».

Il a fonctionné jusqu'au mois de février 1967 prenant jusqu'à 2 500 véhicules par jour. La circulation devenant de plus en plus dense. Il fut par la suite remplacé par un pont à travée levante, plus en aval, puis par le viaduc de l'estuaire de la Charente en 1991.

Au fond le transbordeur, au milieu l'ancien pont de Martrou, et le nouveau au premier planLe Pont Transbordeur de RochefortPromis à la destruction en 1975, il est sauvé par l'action des sympathisants et des élus. Il est classé monument historique en 1976, il est le témoignage de l'architecture métallique du XIXe siècle.

Cinq autres ponts de ce type furent construits en France : quatre complètement, ceux de Rouen, Brest, Nantes et Marseille. Seul celui de Bordeaux ne fut jamais achevé : la première guerre mondiale interrompant les travaux.

Le Pont Transbordeur de RochefortRochefort est donc le dernier lieu où l’on peut admirer un pont transbordeur ! Remis en service depuis 1994, il accueille actuellement des piétons et des cyclistes après 27 ans d'interruptions

 

Patrimoine exceptionnel du Pays Rochefortais, il attire chaque année des milliers de visiteurs. En 1999, plus de 40 000 passagers ont effectué la traversée.

Nous vous conseillons de visiter la Maison du Transbordeur, au pied du pont: entrée libre et gratuite, accueillant une exposition permanente de photos sur les franchissements les plus étonnants du Pays Rochefortais et de la Charente Maritime.

 

Ferdinand Arnodin Le Pont Transbordeur de Rochefort Le Pont Transbordeur de Rochefort Le Pont Transbordeur de Rochefort Le Pont Transbordeur de Rochefort
Le Pont Transbordeur de Rochefort Le Pont Transbordeur de Rochefort Le Pont Transbordeur de Rochefort Le Pont Transbordeur de Rochefort
Le Pont Transbordeur de Rochefort Le Pont Transbordeur de Rochefort Le Pont Transbordeur de Rochefort Le Pont Transbordeur de Rochefort
Le Pont Transbordeur au fond, en premier  plan le Bac de Soubise Le Pont Transbordeur de Rochefort    

 


Note : Au sud de la ville, à Martrou – Tél. 05 46 83 30 86 – Horaires et Tarifs du Pont Transbordeur de Rochefort : Cliquez ici !

 

Liste de tous les articles de la Charente-Maritime