Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

C'est où sur une carte? Notre avis Hôpital Maritime de RochefortLe premier hôpital de Rochefort fut construit en 1683 à côté de l'Arsenal, dans les bâtiments de l’actuelle Halle aux vivres. Cet endroit était situé, à l’époque, en bordure d’un chenal malsain.

Hôpital Maritime de RochefortLes marins revenants d’expéditions lointaines, porteurs du scorbut, du typhus, de la fièvre jaune et autres maladies tropicales, contaminaient régulièrement la population civile rochefortaise.

Pour ces raisons sanitaires évidentes, mais aussi par manque de logements pour les nombreux militaires, la construction d’un nouvel hôpital fut décidée.

Il sera édifié à l’écart de la ville, en un lieu beaucoup plus sain et aéré, derrière les remparts, au lieu dit « la butte ».

Dans un même temps, l’ancien hôpital fut transformé en casernement.

Les travaux furent confiés à un homme d’exception, Pierre Toufaire, ingénieur des travaux du port.

Hôpital Maritime de RochefortIl s’inspira du modèle anglais du Royal Navy Hospital de Plymouth (1762) et mis au point une architecture pavillonnaire, modèle d'orHôpital Maritime de Rochefortganisation hospitalière avant-gardiste constitué d’ un grand bâtiment central et de quatre pavillons indépendants, le tout en forme de H.

Cette disposition rationnelle et novatrice regroupait des lieux de soins et d'accueil des malades, deux chapelles, des chambres pour les médecins, une bibliothèque, un amphithéâtre, un cabinet d'anatomie.

Hôpital Maritime de RochefortDans les pavillons, les malades étaient regroupés par maladie afin de stopper les épidémies. Les bâtiments avaient de larges ouvertures pour assainir les lieux en laissant passer le soleil et l'air. Ils comportaient l'eau courante ainsi qu'un système d'eaux usées.

Cet hôpital était réservé aux militaires, marins mais aussi aux ouvriers du port, les femmes étaient exclues des soins. Seules pouvaient y entrer les Sœurs de la Charité, mais uniquement pour y travailler !

Hôpital Maritime de RochefortL’hôpital pouvait accueillir jusqu’à 1200 malades et durant les guerres napoléoniennes, des tivolis furent dressés dans les jardins pour accueillir encore plus de blessés.

Cet hôpital était pour l’époque ultra moderne dans sa conception, dans ses exigences hygiéniques. Et pour couronner le tout, son architecture mélange divers styles, rendant le tout d’une harmonie incomparable. Ainsi, par exemple, l’escalier du grand bâtiment central est dans l’alignement de la grille d’entrée. La vue se prolonge sans aucun obstacle jusqu’à la Vieille Paroisse.

Cet hôpital poursuivit son activité jusqu’en 1983. En 1989, l’Etat le vendit à un particulier.

Hôpital Maritime de RochefortSeul le pavillon à gauche de l’entrée accueille l’ancienne école de médecine navale, ouverte au public. Elle fut la première école de médecine militaire d'Europe et la plus ancienne école de médecine navale au monde. On peut y découvrir une collection d'anatomie, de chirurgie et une superbe bibliothèque d'environ 25 000 livres sur les récits de voyages, les peuples observés au cours d’expéditions, de découvertes au départ de Rochefort.

Le pavillon de droite a été rénové en plusieurs appartements, vendus à des particuliers.

L’ex hôpital de la Marine est actuellement en vente, mais pour l’instant des tracasseries juridiques bloquent les ventes à des sociétés d’investissement immobilier.

Il serait à souhaiter que ce superbe édifice soit classer parmi les monuments historiques avant d’être complètement démantelé !...

Hôpital Maritime de Rochefort Hôpital Maritime de Rochefort Hôpital Maritime de Rochefort Hôpital Maritime de Rochefort
Hôpital Maritime de Rochefort Hôpital Maritime de Rochefort Hôpital Maritime de Rochefort Hôpital Maritime de Rochefort
Hôpital Maritime de Rochefort Hôpital Maritime de Rochefort Hôpital Maritime de Rochefort Hôpital Maritime de Rochefort
Hôpital Maritime de Rochefort Hôpital Maritime de Rochefort Hôpital Maritime de Rochefort Hôpital Maritime de Rochefort
Hôpital Maritime de Rochefort Hôpital Maritime de Rochefort    

Note : L’Hôpital de la Marine n’est pas ouvert au public, toutefois, certaines visites sont organisées exceptionnellement. Contacter le syndicat d’initiative de Rochefort : Tél : 05.46.99.08.60

 

Liste de tous les articles de la Charente-Maritime