Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

C'est où sur une carte?Notre avisIntendant Michel BégonAu XVII siècle, Michel Bégon(1638-1710), Intendant Royal de la Marine à Rochefort-sur-Mer,et cousin de Colbert aménage un jardin botanique à Rochefort. Il organise une expédition aux Amériques et aux Antilles.

Le père Plumier découvre « une petite plante aux feuilles grasses et aux fleurs rondes » et la baptise bégonia du nom de son protecteur.

Conservatoire du Bégonia de RochefortToutefois, cette plante ne fut introduite en Europe qu’à la fin du XVIII siècle. Et depuis, 1 500 espèces furent découvertes et 12 000 hybrides obtenus par les botanistes.

Conservatoire du Bégonia de RochefortDepuis 1988, le centre horticole municipal accueille le Conservatoire du bégonia. Sur 1 000m2 de serres, donc la moitié est ouverte au public, il réuni la plus importante collection au monde.

Le Conservatoire, à vocation scientifique, accueille de nombreuses autres plantes rares ou oubliées.

Conservatoire du Bégonia de Rochefort Conservatoire du Bégonia de Rochefort Conservatoire du Bégonia de Rochefort Conservatoire du Bégonia de Rochefort

Note : La Prée horticole, 1 rue Charles-Plumier – Tél : 05.46.99.08.26 - Visites guidées limitées à 25 personnes, du mardi au samedi à 14h30-15h30 et 16h30.

 

Liste de tous les articles de la Charente-Maritime