Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

C'est où sur une carte?Notre avisChantier de l’Hermione à RochefortL’Hermione, le bateau de La Fayette a été construit dans l’arsenal de Rochefort. Mesurant 44 mètres de long et un peu plus de 11 mètres de large avec ses 1 500 m2 de voilure sur trois mâts et ses 26 canons tirant des boulets de 12 livres, l’Hermione, construite par l’ingénieur Chevillard Aimé fait partie de la catégorie des frégates légères, caractérisées par leur vitesse et leur grande maniabilité.

Il a fallu onze mois de travail à des centaines d’artisans et de bagnards pour réaliser cette frégate.

Marquis de La FayetteL'Hermione en plein combat! Tableau exposé au Musée National de la Marine à RochefortEn 1780, le marquis de La Fayette embarque sur sa frégate pour aider les américains à lutter contre les anglais afin d’obtenir leur indépendance.

Disparue en mer en 1793, l’Hermione est depuis 1997 reconstruite au cœur de l’Arsenal de Rochefort, dans la double forme de radoub. Construite à l’identique, avec des techniques et des outils modernes et beaucoup moins d’artisans qu’autrefois, l’Hermione évolue sous l’œil du visiteur.

Chantier de l’Hermione à RochefortLe chantier devrait prendre fin en 2007. A cette occasion, la frégate devrait traverser l’Atlantique pour un voyage symbolique vers les Etats-Unis. Chantier de l’Hermione à RochefortA l’issue, elle rejoindra Rochefort afin de devenir un bateau-musée.

Le visiteur peut admirer tous les jours l’évolution du travail réalisé par les charpentiers, les menuisiers, les forgerons, prendre connaissance de la vie dans l’Arsenal à l’époque de la grande marine à voile, des croquis, notes, côtes.

Maquette de l’Hermione à Rochefort Maquette de l’Hermione à Rochefort

Note : Proche de l’entrée sud de La Corderie Royale – Tél. 04 46 87 01 90 - Chantier ouvert tous les jours de 9h à 19h d’avril à octobre et de 10h à 18h le reste de l’année. www.hermione.com

 

Liste de tous les articles de la Charente-Maritime