Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

C'est où sur une carte?Notre avisCorderie Royale de Rochefort - Centre International de la Mer de RochefortCe musée se situe à l’intérieur de la Corderie Royale, dans l’aile sud du bâtiment. Il sert de cadre à des expositions temporaires ainsi qu’à une exposition permanente sur les cordages et les corderies.

Le chanvre provenant d’Auvergne était entreposé dans un endroit sec et aéré. Il était débarrassé de la « chenevotte » encore attaché à la filasse, peigné plusieurs fois, de plus en plus fin.

ChanvreEnsuite, il était filé, dans toute la longueur du bâtiment, d’où l’importance de la Corderie, 374 mètres de long. Puis, il était commis, c'est-à-dire tordu avec plusieurs fils de chanvre et finalement goudronné pour rendre le cordage imperméable et extrêmement résistant.

Corderie Royale de Rochefort - Centre International de la Mer de RochefortUne magnifique machine à corder sur rail du 19ème siècle est exposée au musée.

La Corderie a fourni jusqu’à la Révolution tous les cordages nécessaires à la Marine. Pour donner un ordre d’idée, un vaisseau de premier rang avait besoin de 110 tonnes de cordage qui mis bout à bout représentent 100km !


Note : La Corderie royale - Tél. : 05 46 87 01 90 – Ouvert d’avril à octobre : 9h à 19h, de novembre à mars : 10h à 17h30. Fermeture annuelle du 1er au 14 janvier et le 25 décembre. Site Internet : www.corderie-royale.com

 

Liste de tous les articles de la Charente-Maritime