Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

C'est où sur une carte?Notre avisAbbaye de Trizay sur le Chemin de Compostelle« L’ Abeille » de Trizay, comme la nomme les anciens, en patois, est en fait l'Abbaye de Trizay qui est un prieuré. Ne la cherchez pas dans le village, elle se situe en retrait, sur un site privilégié.

Abbaye de Trizay sur le Chemin de CompostelleEn effet elle fut construite au XIème siècle en pleine forêt, sur un promontoire qui domine la vallée d’Arnoult, par le Seigneur de Tonnay-Charente. C’était un immense domaine comportant des terres fertiles, riches en alluvion, des bois, des vignes, des marais, des salines et des moulins à vent. Ce domaine, ainsi que celui de Sainte Gemme, fut donné par ce seigneur aux moines bénédictins de la Chaise Dieu (en Auvergne), qui étaient reconnus pour savoir exploiter les ressources agricoles et forestières.

Abbaye de Trizay sur le Chemin de CompostelleDès lors, le prieur et une quinzaine de moines l’occupèrent, et furent accompagnés d’une cinquantaine de personnes.

Ayant servie de place forte lors des guerres de religions, l’Abbaye fut en grande partie détruite et considérablement affaiblie, pour finalement être abandonnée en 1692.

L’édifice fut vendu durant La Révolution Française et devint une vaste ferme. Les bâtiments rescapés servirent alors de grenier à blé, de chais à vin, et d'entrepôt de denrées.

Abbaye de Trizay sur le Chemin de CompostelleEn 1920, elle fut classée monument historique. De 1990 à 2004, elle fut restaurée par la commune de Trizay et actuellement, on peut visiter les bâtiments et ainsi s’imaginer l’abbaye telle qu’elle avait pu être au temps de sa splendeur, avec des fresques originales retrouvées et remises en valeur.

Il n’existe que très peu de document sur sa construction, mais elle était d’une grande originalité et très étonnante en Pays Saintongeais. Elle devait être de forme octogonale. Il ne subsiste actuellement que le chevet et ses deux absidioles (petite chapelle en demie cercle derrière le chœur).

Abbaye de Trizay sur le Chemin de CompostelleAbbaye de Trizay, la salle capitulaireLa salle capitulaire est composée de 6 arcs polylobés et de voûtes gothiques du XIIIème siècle composées de 6 voûtes à croisées d’ogives sans clé.

Cette salle servait de salle de réunion. Les moines assistaient « au chapitre » et traitaient les affaires liées à la communauté et au prieuré. Elle est toujours ouverte sur l’extérieur, en l’occurrence le cloître, pour permettre à tous les moines d’y assister.

A l’étage, le petit et le grand dortoir ainsi que le logis du prieur étaient à l’origine un dortoir collectif. On peut y admirer de magnifiques peintures découvertes lors de la restauration, sous une quinzaine de couches de badigeons de chaux ! Celle représentant Jupiter n’a subit aucune restauration : elle est en l’état !

Abbaye de Trizay le réfectoireLe réfectoire était le lieu où les moines prenaient leurs repas en commun. Ils s’asseyaient sur les bancs en pierre cernant la pièce. Ils mangeaient en silence, sans aucune personne en vis-à-vis, en écoutant un moine chargé de lire des passages de la Bible.

Abbaye de Trizay le réfectoireLe réfectoire est composé de voûtes à croisées d’ogives du XVème siècle. Les peintures ornant le plafond ont, elles aussi, étaient retrouvées lors de la restauration des lieux. Les peintures représentants le lion pour Saint-Marc, le bœuf pour Saint-Luc, l’ange pour Saint-Matthieu et l’aigle pour Saint-Jean, sont elles aussi en l’état, et n’ont nécessité aucune restauration !

Le mur du fond dit en « zigzag » est typiquement du style roman et se retrouve dans d’autres églises de la région.

Certaines salles de cette superbe abbaye servent dorénavant d’exposition au centre d’art contemporain.

Abbaye  de Trizay, la salle capitulaire Abbaye  de Trizay, la salle capitulaire Abbaye  de Trizay, la salle capitulaire
Abbaye  de Trizay, la salle capitulaire Abbaye  de Trizay, le chevet Abbaye  de Trizay, fresque de Jupiter

Note : A Rochefort, prendre la D 137 en direction de Saintes et à Saint Hippolyte prendre la D 117, direction Trizay - Ouverture : de juin à sept de 15h à 19h, de oct à mai vendredi- samedi- dimanche de 14h à 18h - Renseignements auprès du syndicat d’initiative de Trizay 05.46.82.34.25. Pour plus d'information : http://www.trizay.com

 

Liste de tous les articles de la Charente-Maritime