Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Situation sur une carteNotre avisFort Lapointe de Fouras dit Fort VasouSitué sur la rive nord de l’embouchure de la Charente, le Fort Lapointe fut construit en 1672 à 3,5 km du centre de Fouras face à Port des Barques.

Il avait pour mission de défendre le tout nouvel Arsenal de Rochefort de la menace hollandaise et anglaise.

Le fort est également appelé « Fort Vasou »! En effet, à l’époque, pour l’atteindre, il faillait que l’ennemi traverse des terres marécageuses qui constituaient une véritable barrière défensive côté terre. A cet endroit, le fort comprend toujours un bastion, qui renforçait sa protection.

Fort Lapointe de Fouras dit Fort VasouA l’époque, l’Arsenal de Rochefort était l’un des arsenaux les plus prospères de France. Convoité par l’ennemi, il fallait le protéger par une série d’édifices militaires. Le Fort Lapointe faisait partie intégrante de ce système défensif. Il fut le premier ouvrage de protection de l'Arsenal de Rochefort.

Fort Lapointe de Fouras dit Fort VasouLe fort disposait d’une batterie avancée sur la mer, côté fleuve, avec, à l’époque une cinquantaine de canons servis par 400 hommes. Sa forme en arc de cercle, permettait à cette batterie de balayer et de défendre toute l’embouchure de la Charente par des tirs rasants en direction des coques des navires ennemis.

En 1757, lors d’une bataille, le fort est détruit par les Anglais. Ainsi, il est l’un des rares de la région à avoir combattu l’ennemi. Mais il fut reconstruit et transformé au XVIIIème siècle.

En 1848 un nouveau parapet fut construit afin d’accueillir dix pièces d’artillerie.

Fort Lapointe de Fouras dit Fort VasouVers 1880, l’artillerie française souhaita augmenter sa puissance de feu dans l’estuaire et le fort fut équipé de nouvelles pièces, posées sur plateforme en béton où les canons pouvaient pivoter à l’aide de rails.

Au XXème siècle, le fort devenant inutile, il fut déclassé et vendu en 1950 par l’Etat à un particulier. Il est toujours propriété privée et peut être visité lors des journées du patrimoine.

Lors de l’exceptionnelle tempête de décembre 1999, le fort fut fortement endommagé au niveau de ses remparts, coté mer. Actuellement il est en cours de restauration.

Fort  Lapointe de Fouras dit Fort Vasou Fort  Lapointe de Fouras dit Fort Vasou Fort  Lapointe de Fouras dit Fort Vasou

Note : Prendre la N37 puis direction Saint Laurent de la Prée et la D214 - Office de tourisme de Fouras Tél : 05.46.84.60.69. A visiter lors des journées du patrimoine.

 

Liste de tous les articles de la Charente-Maritime