Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Situation sur une carteNotre avisCroix Hosannière de MoëzeAu sud-ouest de Rochefort, à 12 Km, dans le village de Moëze, se dresse un petit monument singulier, unique en Europe, La Croix Hosannière de Moëze.

Cette croix fut édifiée à l'origine sur la place du village, et se situe actuellement en plein coeur du cimetière.

De style Renaissance, elle fut approximativement construite avant 1530. Elle est inspirée des anciens temples grecs de style Corinthien.

Croix Hosannière de MoëzeLa croix repose sur un terre-plein qui comprend deux rangées de marches. Sur un entablement de forme carrée, la croix possède un péristyle Croix Hosannière de Moëze(colonnades formant la galerie autour de l’édifice) à vingt colonnes à fût cannelées qui sont parfois en fort mauvais état. Seize colonnes sont visibles de l’extérieur et quatre sont en retrait à l’intérieur.

Le sommet de ce « petit temple », plus récent que le reste de l’édifice, est une flèche qui se compose d'une pyramide surmontée d'une croix.

Croix Hosannière de MoëzeUne inscription latine est inscrite sur l'architrave (entablement au dessus des chapiteaux des colonnades) que l'on peut traduire de la manière suivante: « les enfants hébreux portant des rameaux d'olivier allèrent à la rencontre du seigneur en criant et disant : hosanna au plus haut des cieux ».

Ainsi, cette croix porte le nom d' «hosannière » pour les hosannas ou les hymnes chantés lors des processions des Rameaux.

Elle fut classée Monument Historique en 1886.

Croix Hosannière de Moëze Croix Hosannière de Moëze Croix Hosannière de Moëze Croix Hosannière de Moëze

Note : A 12 Km de Rochefort, en direction de Port des Barques, puis après Soubise sur la D3. Maison du Tourisme du Sud-Charente - Tél. : 05.46.84.24.29

 

Liste de tous les articles de la Charente-Maritime