Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

C'est où sur une carte?Notre avisFontaine Royale de Saint Nazaire dite Fontaine LupinEn 1667, Colbert (1619-1683), alors responsable des Finances sous le règne de Louis XIV, envisageait la construction d’une fontaine pour approvisionner en eau douce les vaisseaux de guerre du Roi, qui quittaient l’arsenal de Rochefort.

En cette année, le duc de Beaufort notifie à Colbert, la présence d’une source d’eau douce située sur la rive sud de l’estuaire de la Charente, à environ 3 km de son embouchure. Les travaux de La Fontaine Royale de Saint Nazaire, débutèrent en 1671, pour s’achever en 1676.

Fontaine Royale de Saint Nazaire dite Fontaine LupinA l’époque, la fontaine était protégée des ennemis par le Fort Lupin, qui est situé à 1km en amont, sur la même rive. C’est pourquoi la fontaine porte aussi le nom de Fontaine Lupin.

En 1763, afin d’augmenter son débit, la fontaine fut entièrement reconstruite sur les plans de l’ingénieur de Marine, Onésime Augias.

La fontaine est une tour haute de 14 mètres, de forme hexagonale, où chaque face est décorée d’une arcature aveugle (petite arcade sans ouverture) en plein cintre.

Fontaine Royale de Saint Nazaire dite Fontaine LupinA l’intérieur, la fontaine abrite 2 puissantes pompes à main qui puisent l’eau dans un réservoir qui se situe dans le soubassement. Avec un robinet sur chaque face, hormis sur la face de la porte d’entrée, la fontaine permettaient au maximum le ravitaillement de 5 chaloupes à navire.

Fontaine Royale de Saint Nazaire dite Fontaine LupinL’alimentation de la fontaine est possible par un système de tuyauteries fonctionnant suivant la marée. Actuellement, le mécanisme d’alimentation est très bien conservé. L’eau provient de la source de « FondPourri », qui était réputée comme ferrugineuse et ainsi ne croupissait jamais dans les tonneaux.

Cette fontaine était encore en activité au début du XXème siècle.

Actuellement il existe en France deux autres fontaines de ce type à Brest et à Belle-Ile.


Note : Saint-Nazaire-sur-Charente, à l’ouest de Rochefort à 12km sur la D125. - Renseignements Maison du tourisme Sud-Charente, Soubise : Tél. : 05 46 84 24 29.

 

Liste de tous les articles de la Charente-Maritime