Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

C'est où sur une carte? La Fontaine du Pilori de Saint-Jean-d’AngélyAu cœur du vieux Saint-Jean-d’Angély, la petite Place du Pilori, était au Moyen Age, l’endroit, où La Fontaine du Pilori de Saint-Jean-d’Angélyles condamnés étaient exposés à la vindicte populaire.

Au centre de cette place, trône actuellement la Fontaine du Pilori, qui fut installée sur l’emplacement d’un puit, qui jadis permettait à la ville d’être alimentée en eau durant les périodes de sièges.

Construite en 1546, cette fontaine était initialement installée dans le Château voisin de Brizambourg. Mais en 1819, elle fut transférée à Saint-Jean-d’Angely, sur la Place du Pilori.

La fontaine est de style Renaissance, dont la margelle du puit est protégée par un dôme couvert d’écailles dont le bandeau porte l’inscription sculptée en lettre gothique : « L’an 1546, je fus édifié et assis. »

La Fontaine du Pilori de Saint-Jean-d’Angély La Fontaine du Pilori de Saint-Jean-d’Angély La Fontaine du Pilori de Saint-Jean-d’Angély La Fontaine du Pilori de Saint-Jean-d’Angély
La Fontaine du Pilori de Saint-Jean-d’Angély La Fontaine du Pilori de Saint-Jean-d’Angély La Fontaine du Pilori de Saint-Jean-d’Angély La Fontaine du Pilori de Saint-Jean-d’Angély La Fontaine du Pilori de Saint-Jean-d’Angély

Note : Place du Pilori - Office de tourisme de Saint Jean d’Angely - Tél. 05.46.32.04.72 - www.angely.net

 

Liste de tous les articles de la Charente-Maritime