Note utilisateur: 3 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

C'est où sur une carte?Notre avis Au Moyen-Âge, Matha, chef lien de canton, était un bourg important. Les seiLe donjon de Matha, dernier vestige du châteaugneurs du château de Matha, durant la Guerre de Cent ans (1337-1453), étaient rangé pour la cause anglaise. C’est pourquoi, le château fut assiégé par Louis IX, futur Saint Louis, roi de France de 1226 à 1270, et qu’il le fit raser. Il ne reste donc aujourd'hui plus rien du château médiéval.

Louis IX ou Saint Louis Timbre 1954 Tableau d'après le GrécoC’est à la fin de la Renaissance, au XVe siècle, que le pavillon actuel, nommé aussi donjon, fut édifié à la demande de l’épouse du Vicomte de Bourdeilles. Il est le dernier élément d’un vaste château. En 1784, un inventaire lui attribue, le donjon actuel, une chapelle, un corps de logis comprenant plusieurs appartements, des dépendances et une salle de trésor. A la Révolution Française, en 1794, la famille Bourdeilles est amenée à l’échafaud et perd ainsi le château et le bourg de Matha.

Le donjon de Matha, dernier vestige du châteauLe donjon, dernier vestige du château, est d’architecture Renaissance. L’édifice est un gros pavillon, constitué de deux tours carrées, une massive et une tourelle d’angle, qui disposent de créneaux et de mâchicoulis. Sur trois étages à cheval sur un vaste porche, l’ensemble est surmonté de hauts combles couverts d’une d’ardoises. Les fenêtres encadrées par des niches, sont enrichies de frontons semi-circulaires aux deux premiers étages. A noter que le chemin de ronde et la toiture date du XIXe siècle.

Depuis mai 1952, l’édifice est classé monument historique. En mars 1961, et après de multiples propriétaires, la commune de Matha fait l’acquisition du donjon. Elle en est toujours le propriétaire.

Le donjon de Matha, dernier vestige du château Le donjon de Matha, dernier vestige du château Le donjon de Matha, dernier vestige du château Le donjon de Matha, dernier vestige du château

Note : Pour plus d’information, Office de tourisme du Pays de Matha - Tél. 05.46.58.50.68 - www.paysdematha.com

 

Liste de tous les articles de la Charente-Maritime