Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

C'est où sur une carte?Notre avis

Eglise Romane Saint-Pierre d'AulnayClassé Monument au Patrimoine Mondial par l’UNESCO, l’Eglise Saint-Pierre d'Aulnay du XIIe siècle Eglise Romane Saint-Pierre d'Aulnayest un magnifique spécimen de l’Art Roman Saintongeais. Dans un état de conservation exceptionnel, elle fait partie des 10 plus belles églises de France.

Hélas, l'Eglise d'Aulnay, attire peu de visiteurs à cause de son accès peu fréquenté par les touristes, sur la route entre Poitiers et Saint-Jean-d'Angély.

Tout autour de l’église est disposé des pierres tombales en forme de sarcophages, une croix Hosannière de XVe siècle, et des cyprès. L’église se présente exactement comme les pèlerins l’ont connu au XIIe siècle, lorsqu’ils marchaient vers Saint-Jacques-de-Compostelle.

Eglise Romane Saint-Pierre d'AulnayEglise Romane Saint-Pierre d'AulnayLa façade ouest est constituée de 2 lanternons placés en coin du toit et de 2 contreforts ajoutés au XV siècle. Le portail central comprend 4 niveaux de voussures (arcs concentriques surmontant le portail). Les voussures symbolisent une Adoration de l’Agneau, le triomphe des Vertus sur les Vices, les vierges sages et les vierges folles et les signes du zodiaque. De chaque côté du portail central, 2 arcades à tympans (éléments pleins en demi-cercle), sur 3 niveaux de voussures abritent, à droite, un Christ en gloire entouré de 2 saints, et à gauche, la crucifixion de l'apôtre Pierre. Jadis, dans l’arcade vide, au dessus du portail trônait un cavalier Constantin.

Eglise Romane Saint-Pierre d'AulnayComme le portail central ouest, le portail sud comporte 4 superbes niveaux de voussures, surmontés d’un oculus, (ouverture ronde comme un «oeil-de-boeuf »). Les voussures symbolisent des griffons, des centaures, les prophètes et les apôtres, les vieillards de l’Apocalypse et enfin un fabuleux bestiaire roman : dragons, chimères, sirènes, âne musicien, griffons et centaures.

Les modillons (saillies de pierre sculptées soutenant les corniches), sont tous autour de l’église. Ils symbolisent des représentations de la société médiévale : musiciens, jongleurs, amoureux, monstres, animaux, mais aussi d'émouvants visages anonymes.

Eglise Romane Saint-Pierre d'AulnayA l’intérieur, les piliers de la nef sont constitués de 4 colonnes jointes. Ils sont surmontés de chapiteaux, (pierres sculptées placées au sommet des colonnes) qui sont magnifiquement bien conservés dans la nef et le transept (nef transversale qui coupe la nef et donne à l'église la forme d'une croix). Au niveau de la nef, du choeur et de l’abside (partie en demi cercle derrière le choeur), les chapiteaux représentent des décors de végétaux, ou d’animaux comme des griffons ou des éléphants. Les chapiteaux historiés représentent : Caïn tuant par jalousie son frère cadet, Abel, Samson terrassant le dragon, Samson séduit par Dalila qui lui coupe les cheveux, la tentation d’Aden et Eve, les damnées dévorés par les dragons, et enfin Saint Georges et le dragon.

Afin de réaliser des photos de bonne qualité, nous vous conseillons d’attendre que le soleil commence à descendre sur l’ouest. Ainsi la façade centrale ouest sera merveilleusement illuminée.

Eglise Romane Saint-Pierre d'Aulnay Eglise Romane Saint-Pierre d'Aulnay Eglise Romane Saint-Pierre d'Aulnay

Note : Office de Tourisme d'Aulnay de Saintonge Tél. : 05.46.33.14.44 - http://tourisme.aulnay.info - Visites guidées de mai à septembre, du lundi au vendredi.

 

Liste de tous les articles de la Charente-Maritime