Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Situation sur une carteNotre avisBaudet du Poitou, Asinerie du Baudet du PoitouL’Asinerie du Baudet du Poitou a pour vocation première la sauvegarde de cette espèce menacée et la relance de la production mulassière. Elle offre aussi aux curieux une visite atypique et instructive.

Le Conseil Général de la Charente Maritime, les haras nationaux et le Parc Interrégional du Marais Poitevin se sont associés pour constituer ce « pôle nature » qu’est la Maison du Baudet du Poitou.

Cheval de trait poitevin, Asinerie du Baudet du PoitouLes guides de l’Asinerie vous expliqueront l’histoire du Baudet du Poitou. Reconnaissable à sa haute stature et son pelage long et touffu, l’âne était avant tout un reproducteur. Mule poitevine, Asinerie du Baudet du PoitouEn effet son accouplement avec une jument de trait, donne naissance à la mule ou au mulet, espèce autrefois très recherchée pour sa robustesse au travail.

Malheureusement la mécanisation a provoqué la disparition progressive de ces différentes races (Baudet du Poitou, cheval de trait poitevin et mule poitevine).

Au cours de la visite, on vous présentera les divers moyens de sauvegarde de l’espèce, mis en œuvre à la Maison du Baudet du Poitou, depuis 1980.

Anon, Asinerie du Baudet du PoitouIl vous sera aussi possible de pénétrer dans l’enclos des ânons nés dans l’année, où vous ne pourrez pas résister devant la docilité de ces grosses « peluches ».

Outre les visites guidées classiques, différentes formules vous sont proposées, telles que la ballade en attelage avec des chevaux de trait, le pique nique avec un Baudet du Poitou ou une randonnée avec un âne bâté.

De plus diverses manifestations ont lieu chaque année à l’Asinerie : le concours d’attelage, la fête de l’âne et le concours national mulassier.


Note : Dampierre-sur-Boutonne - La Tillauderie - Tél. 05.46.24.68.94 - Ouverte de juin à septembre : tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h, d’octobre à mars le mercredi, le samedi et le dimanche de 10h30 à 12h et de 14h à 16h30, d’avril à mai : tous les jours sauf le lundi de 10h30 à 12h et de 14h à 17h30. Fermeture en décembre.

 

Liste de tous les articles de la Charente-Maritime