Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

 

Situation sur une carteNotre avisFanal d’EbeonSituée au Sud-Est de Saint-Jean d’Angely, la petite commune d’Ebéon est renommée pour sa curieuse pile gallo-romaine, le « Fanal », dite la « Pyramide ».

Datant approximativement du IIIème siècle, la tour est posée dans le paysage de manière monumentale.

Fanal d’EbeonFanal d’EbeonEtant donné son vieil âge, elle est mal conservée, contrairement à la pile de la Tour de Pirelonge vers Saujon. Aussi, elle est actuellement soutenue par 4 pieux.

Le fanal représente un massif de maçonnerie non creux et sans chambre funéraire, où les grosses pierres de taille servant de revêtement sont encore visibles.

Fanal d’EbeonLe fanal a une forme circulaire, haut de 16 mètres, qui se situe à 100 mètres de l’ancienne voie romaine de Poitiers – Saintes. A l’époque, il était entouré d’une enceinte rectangulaire, dont un des côtés longeait la voie romaine.

Néanmoins, l’utilité de cette pile reste vague. Soit elle devait servir de repère significatif aux voyageurs circulant sur la voie romaine. Ou bien, il s’agit d’un monument funéraire dont son enclos lui octroyait un caractère sacré.

Le Fanal d’Ebéon a été classé monument historique en 1889.


Note : Sur la D129 au Sud-Est de Saint-Jean-d’Angely, entre les bourgs de Petit Bordeaux et Audebert, au niveau de Le Pin - Visite libre – Renseignement Office de tourisme de Saint Jean d’Angely - Tél. 05.46.32.04.72.

Liste de tous les articles de la Charente-Maritime