Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

C'est où sur une carte?Notre avisArc romain de Germanicus de SaintesVers 18-19 après Jésus-Christ, il faut imaginer cet arc romain, monumental, à deux arcades, long de 16 mètres et haut de 15 mètres, dressé sur l’entrée du vieux pont de la Charente.

A l’époque il servait de porte à la ville sur la route de Lyon avec deux ouvertures qui correspondaient aux deux sens de circulation sur le pont.

Arc romain de Germanicus de SaintesMais en 1843, le vieux pont romain qui le supportait devenait de moins en moins fonctionnel, car trop étroit et de plus en plus fragile. La destruction du pont et de l’arc était prioritaire pour le développement de la ville.

Une polémique débuta entre les gens favorables à la reconstruction d’un nouveau pont et les défenseurs du patrimoine.

Arc romain de Germanicus de SaintesLes travaux de démolition débutèrent et in extremis, l’arc fut sauvé par Prosper Mérimée alors Inspecteur des monuments historiques. Il fit démonter l’arc pierre par pierre, pour le reconstruire sur la rive droite de la Charente. Mais la polémique n’était toujours pas finie. En effet Victor Hugo était opposé à ce déménagement et criait au sacrilège !

A l’origine, l’arc est un don du notable santon (de Saintes) Caïus Julius Rufus à l’empereur Tibère et ses neveux Germanicus et Drusus. On retrouve la dédicace du donateur qui est inscrite sur l’attique (étage de la partie supérieure de l’arc), ainsi que sa généalogie qui est gravée sur l’entablement.

Architecturalement, l’arc est divisé en plusieurs séries de corniches avec des colonnes incrustées et des chapiteaux sur les angles. Lors de son « déménagement », on en profita pour le rénover, ce qui occasionna d’importants travaux de restauration.

Arc romain de Germanicus de Saintes Arc romain de Germanicus de Saintes Arc romain de Germanicus de Saintes Arc romain de Germanicus de Saintes
Arc romain de Germanicus de Saintes Arc romain de Germanicus de Saintes Arc romain de Germanicus de Saintes Arc romain de Germanicus de Saintes

Note : Saintes, rive droite de la Charente, Esplanade André Malraux - Visite gratuite. Pour plus d’informations, Office du tourisme Tél. : 05.46.74.23.82 - http://www.ot-saintes.fr

 

Liste de tous les articles de la Charente-Maritime