Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Situation sur une carteNotre avisAbbaye de Fontdouce ou Fondouce à Saint-Bris-sur-BoisUn vallon au fond duquel coule un ruisseau, des vignes offrant une belle perspective et une futaie comme pour cacher aux yeux du monde l'abbaye de Fontdouce... On ne pouvait imaginer plus bel endroit!

Abbaye de Fontdouce ou Fondouce à Saint-Bris-sur-BoisL'abbaye est fondée en 1111, par des moines obéissant aux règles de vie cistercienne, puis elle va rapidement étendre son influence sur la région et développer son implantation en construisant un deuxième monastère, accolé au premier et beaucoup plus vaste, de style gothique.

Abbaye de Fontdouce ou Fondouce à Saint-Bris-sur-BoisEn partie détruite par les Guerres de Religion, elle entre dans la famille des actuels propriétaires peu après la Révolution pour servir de propriété agricole. Restaurée à partir de 1970, elle présente aujourd'hui un ensemble architectural ayant pour partie retrouvé sa splendeur d'origine et accueille chaque année début août le Festival Contes et Concerts (soirées contes, récitals de piano et concerts de jazz).

Des expositions de peintures y sont organisées, des ateliers pour les enfants qui peuvent également découvrir le site à l'aide de livrets jeux.


Note : A partir de Saintes ou de Burie, prendre la D131. Elle se visite du mois d'avril au mois d'octobre et sur rendez-vous le reste de l'année.

 

Liste de tous les articles de la Charente-Maritime