Catégories / Pays Pays Royannais

pays royanais beneze17La Côte de Beauté et la Côte Sauvage

Pris en étau entre l’estuaire de la Gironde et l’estuaire de la Seudre, le Pays Royannais est un des berceaux des stations balnéaires du début du siècle dernier. C’est une région qui combine de multiples atouts, avec trois phares dans l’estuaire, une côte ponctuée de carrelet, des ports racontant l’histoire du caviar saintongeais, une église romane mythique à flan de falaise, une ville d’architecture moderne.

Zoo de La Palmyre

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

Situation sur une carteNotre avisZoo de La PalmyreLe zoo de la Palmyre est le parc zoologique privé le plus fréquenté de France (environ 800 000 visiteurs par an) et surtout l’un des plus réputé d’Europe.

Le zoo ouvert en 1966 est avant tout le fruit de la passion d’un homme : Claude Caillé. Ses différentes expéditions en Afrique lui permettent de capturer un certain nombre d’animaux exotiques.

Lire la suite...

Ronce-les-Bains

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

Situation sur une carteNotre avisRonce-les-BainsProche de Marennes et en pleine forêt de La Tremblade, la commune de Ronce-les-Bains est située face à l’Ile d’Oléron, sur le continent et à proximité de l’embouchure de la Seudre.

Ayant un environnement de qualité pour sa tranquillité, sa beauté et sa sécurité, elle est aussi réputée comme une des stations balnéaires les plus agréables de France, avec un climat très doux dont les statistiques d’ensoleillement sont proches de celles de Nice.

Lire la suite...

Le Parc des Jardins du Monde à Royan

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

C'est où sur une carte?Notre avisCarpes Koï - Le Parc des Jardins du Monde à RoyanOuvert en 2002, le Parc les Jardins du Monde, vous présente sur 7,5 hectares un aperçu de différents paysages végétaux :

  • Le jardin japonais : il s’étend sur près d’un hectare. Vous y découvrirez un jardin zen, une cascade, des arbres taillés en nuage et le bassin des carpes koï très apprécié des plus jeunes. Ces derniers pourront ainsi caresser une quinzaine de ces poissons apprivoisés.
  • Le jardin à l’anglaise : il vous charmera par son agencement irrégulier et la poésie qui s’en dégage.
  • La forêt inondée : elle évoque les paysages marécageux de Louisiane.
  • Le paysage méditerranéen : il vous conduira inévitablement vers le majestueux olivier millénaire, un des plus vieux d’Europe, âgé de 1800 ans, aux dimensions impressionnantes (7m de circonférence et poids de 16 tonnes).

Les marais de Charente Maritime : la maison des marais vous présentera la diversité de ce milieu (marais doux, marais salé, marais Saumâtre), et tentera de vous sensibiliser sur sa fragilité.

Lire la suite...

Le phare de la Coubre

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Situation sur une carteNotre avis

Phare de la CoubreLe phare de la Coubre se situe à l'entrée de l'estuaire de la Gironde. On peut y accéder par la route départementale D25 entre Ronces les Bains et La Palmyre.

Ancien Phare de la CoubreLe phare, tel que nous pouvons le voir aujourd'hui date de 1905 et il est l’aboutissement de plusieurs constructions précédentes, aux destins divers.

Haut de 64m, il domine la pointe de la Coubre de sa stature filiforme blanche et rouge, posée sur la dune.

Lire la suite...

Eglise de Talmont sur Gironde

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

C'est où sur une carte?Notre avisEglise de Talmont, Sainte RadegondeLa Cité médiévale de Talmont fût édifiée en 1284, sur les bords de l’estuaire de la Gironde, sur l'ordre d'Edouard 1er d'Angleterre (1239-1307).

La curiosité principale du village, élu un des plus beaux de France, est l’église Sainte Radegonde (Reine de France, épouse de Clotaire Ier et moniale).

Eglise de Talmont, Sainte RadegondeTalmont ne disposait pas d’église jusqu’au XIIème siècle.

En 1094 Guillaume Laier céda aux bénédictins de Saint Jean d’Angély une chapelle dédiée à Sainte Radegonde et un terrain avoisinant (transformé en cimetière pour marin).

Lire la suite...

Liste de tous les articles de la Charente-Maritime