Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

C'est où sur une carte?Notre avisHôpital des Pèlerins de PonsHors des murs de Pons, dans la ville basse, l'Hôpital Neuf dit l’Hôpital des Pèlerins fut construit par Geoffroy III, Sire de Pons à la fin du 12e siècle.

Hôpital des Pèlerins de PonsCe bâtiment servait d’hospice aux malades, aux pauvres, aux déshérités, aux enfants abandonnés, aux voyageurs et aux pèlerins comme étape sur la dangereuse route vers Saint-Jacques-de-Compostelle.

Un des derniers exemplaires du genre à subsister en France, voire en Europe, cet hospice fut classé au Patrimoine mondial de l'Unesco en 1998.

Hôpital des Pèlerins de PonsLa partie la mieux conservée est composée d’un long passage couvert, sous lequel passait l’ancienne route de Bordeaux. Entièrement rénové, ce passage est en fait une voûte constituée de deux cintres surbaissés, surmontés d’un oculus (ouverture) en demi-lune. Le tout étant coiffé d’une remarquable croisée d’ogives qui représente des nervures en diagonale au sommet. A cet endroit, il est possible de d’admirer sur les murs de nombreux graffiti, notamment des croix et des fers à cheval, gravés par les pèlerins au cours des siècles.

Hôpital des Pèlerins de PonsLes 2 portes permettant de pénétrer, soit dans l’ancienne église (à l’est), ou soit dans la salle d’hébergement des malades (à l’ouest), sont à voussures (arcs concentriques surmontant le portail) avec de magnifiques chapiteaux (sculptures en haut des colonnes).

Ce passage couvert, permettait aux pèlerins d’être accueillis la nuit lorsque les portes de la ville étaient fermées. Les pèlerins trouvaient un refuge sûr pour la nuit, ainsi qu’un repas à base de pain et de vin, nécessaire à leur subsistance et à leur moral. Ce lieu de repos et de protection devint rapidement une des étapes incontournables et très prisées des pèlerins du chemin de Compostelle.

Il est possible de visiter la salle des malades, et le jardin médiéval qui dénombre une grande variété de plantes médicinales.

Hôpital  des Pèlerins de Pons Hôpital  des Pèlerins de Pons Hôpital des  Pèlerins de Pons
Hôpital  des Pèlerins de Pons Hôpital  des Pèlerins de Pons Hôpital des  Pèlerins de Pons

Note : Pons - Rue de Bordeaux - Ouvert en Juillet Août, tous les jours de 14h à 19h. Le reste de l'année, contacter l'Office de Tourisme au 05.46.96.13.31 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou www.pons-tourisme.fr

 

Liste de tous les articles de la Charente-Maritime