Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

C'est où sur une carte?Notre avisDonjon de PonsCité médiévale, la ville de Pons est située au bord de la Seugne, sur un rocher escarpé et groupée autour de son donjon, seul vestige visible de la forteresse. Classé monument historique en 1879, il est un des donjons les plus imposants de la Charente Maritime.Donjon de Pons

Au moyen age, les sires de Pons étaient indépendants, puissants, et de redoutables adversaires du royaume de France.

<Richard Coeur de Lion, Timbre de France de 1999Le donjon de Pons, fut construit, au 12e siècle, par Geoffroy III, Sire de Pons sur les restes d’un premier donjon du 11e siècle, qui fut rasé en 1179 par Richard Coeur de Lion (1157-1199), à l'époque Duc d'Aquitaine. Ce dernier était venu mater une révolte de ses vassaux en Saintonge.

Donjon de PonsA l’époque, en haut de sa falaise, le Donjon de Pons bénéficiait d’une situation privilégiée. Avec une triple enceinte, cette structure était réputée comme imprenable. On pouvait y pénétrer à l’aide d’échelles qui étaient retirées en cas de danger.

Donjon de PonsDonjon de PonsDurant les Guerres de Religion de la seconde moitié du 16e siècle, opposant catholiques et protestants, le donjon était une place forte protestantes Huguenote. En 1622, Louis XIII démantela le château et les remparts suite à un soulèvement protestant.

Au début du 20e siècle, le donjon reçut des créneaux, de faux mâchicoulis et des échauguettes fantaisistes afin de le moderniser.

Très bien conservé, de style roman de l’ouest, à contreforts plats, haut de 30 mètres et large de 15 mètres, le donjon a des murs allant de 2,50 mètres à 4,50 mètres d’épaisseur.

Donjon de PonsAujourd'hui, on peut retrouver dans la ville les vestiges de bâti médiéval. Cavaliers à vis, caves voûtées avec parfois des croisées d'ogives, bases de tours, ouverture de tir, pans de murailles, fenêtre à colonnettes, autant d’éléments dissimulés par des remaniements successifs sur les façades au cours du XIXe siècle

Après 138 marches, en haut du donjon, vous aurez un point de vue fabuleux sur l’ancienne cité médiévale de Pons et la campagne environnante.

Donjon de Pons Donjon de Pons Donjon de Pons Donjon de Pons
Donjon de Pons Donjon de Pons Donjon de Pons

Note : Pons - Ville haute - Ouvert de mai à mi-septembre tous les jours, le reste de l'année du lundi au vendredi - Tél. : 05.46.96.13.31 - www.pons-ville.org

 

Liste de tous les articles de la Charente-Maritime