Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

C'est où sur une carte?La pêche à la pibale ou civelle dans la Charente vers le VergerouxLa pêche à la pibale ou civelle se pratique de mi-novembre à mars dans les estuaires de la Charente et de la Gironde. La pibale est un alevin d’anguille, translucide mesurant à peine 7.5mm et pesant entre 0.2 et 0.3g.

Civelle et Anguille Dessin de 1970Les larves d’anguilles naissent dans la mer des Sargasses, qui se situe dans l’océan Atlantique, au creux des deux Amériques, au nord des Antilles. Elles entament, durant au moins une année, une longue migration de plus de 6000km vers l’Europe.

C’est en arrivant dans les estuaires qu’elles sont pêchées.

La pêche à la pibale ou civelle dans la Charente vers le VergerouxLa pêche à pied n’est autorisée qu’aux détenteurs d’une licence qui est difficile actuellement à obtenir. Elle se pratique sur certaines berges, de nuit, lorsque la marée remonte. Les pêcheurs utilisent une épuisette à pibale ou « pibalour », avec un tamis de 50cm de diamètre.

La pêche professionnelle se pratique selon un nouveau procédé depuis 1996 : le drossage. Les bateaux doivent mesurer moins de 8mètres et avoir un moteur de moins de 100 chevaux. Ils déploient de chaque côté de l’embarcation deux grands filets avec des tamis de 1.2m de diamètre, à très fines mailles. Les « pibalours » filtrent à contre courant les civelles.

Cette technique est contre versée, sans doute la cause de la diminution du nombre d’anguille.

Autrefois, dédaignées, données aux animaux de la ferme, les pibales sont actuellement convoitées par les pêcheurs.

C’est que le prix au kilo ne cesse d’augmenter : il atteint des sommets et se négocie jusqu’à 1000€ pour 2500 à 2800 alevins!

La pêche à la pibale ou civelle dans la Charente vers le VergerouxLa pêche à la pibale ou civelle dans la Charente vers le VergerouxDans les années 1970, la civelle était essentiellement vendue aux espagnols. Actuellement, elle est convoitée par les chinois, pour aquaculture. Ils les engraissent durant environ 18 mois et les revendent ensuite aux consommateurs japonais.

Suivant un rapport scientifique, 2000 tonnes de pibales ont été pêchées en 1990, 150 tonnes en 2004 et sans doute 70 tonnes dans les années à venir.

La population d’anguille a diminué de 75% depuis 1980. De moins en moins d’anguilles adultes repartent dans la mer des Sargasses pondre et par conséquent, peu de larves reviennent dans nos estuaires.

Bientôt, elles disparaîtront, si rien n’est envisagé pour les protéger car on ne sait toujours pas les faire reproduire en captivité !

La pêche à la pibale ou civelle dans la Charente vers le Vergeroux La pêche à la pibale ou civelle dans la Charente vers le Vergeroux Pibalou, Bateau de pêche à la pibale ou civelle dans la Gironde à Mortagne sur Gironde Pibalou, Bateau de pêche à la pibale ou civelle dans la Gironde à Mortagne sur Gironde

 


 

 

Liste de tous les articles de la Charente-Maritime