Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Mogettes ou Mojhettes piates (plates)Le haricot est originaire du « Nouveau monde », il fut introduit en France à partir du XVIe siècle.

En 1731, il se nommait mougette, puis en 1762 mogette. Et enfin en 1784, Marans, le marché aux haricôtsl’Abbé François Rozier (1734-1793), botaniste et agronome français décrit sous le nom de mongette plusieurs variétés de haricot blanc : le commun, le hâtif et le rond.

En Charente-Maritime nous les appelons des Mogettes et plus précisément en patois : Mojhettes piates (plates). En début de siècle dernier, des marchés entiers étaient dédiés au commerce du haricot comme à Marans, dans le nord du département.

A Pont-l’Abbé-d’Arnoult, la Mogette est considérée comme la perle du terroir, elle est issue d’une culture traditionnelle maraîchère ancestrale.

La Mogette bénéficie d’un contexte propice à son développement. En effet la terre est très riche en sédiments et matières organiques, car elle fut, il y a bien longtemps, recouverte par la mer. De plus, chaque hiver le marais est totalement submergé par l’eau, ce qui accélère la décomposition végétale. Ainsi, ce contexte exceptionnel, à la fois climatique et géographique, engendre un humus de qualité et par conséquent de savoureux haricots

Afin de préserver les spécificités du terroir et de la Mogette de Pont-l’Abbé-d’Arnoult, les producteurs locaux se sont associés pour mettre en place une charte de qualité reposant sur des règles précises de production et de sélection.

Délicieuses fraîches, vous pouvez les congeler (cru en sachet), ou les préparer en bocaux.

Avant!

Mogettes ou Mojhettes piates (plates)

Après! Mogettes ou Mojhettes piates (plates)

Recette de Mogettes pour 4 personnes :

  • 2 kg de Mogettes ou haricots blancs à écosser (vous obtiendrez 1 kg de graines)
  • 100g de beurre salé des Charentes
  • 2 carottes, 2 tomates bien mûres
  • 1 oignon piqué de clous de girofle
  • Feuilles de laurier, 5 gousses d’ail
  • Persil, bouillon de veau
  • Sel, poivre

Faire fondre le beurre dans un faitout, ajouter les haricots et faire à peine dorer.

Incorporer les carottes coupées en rondelle, les tomates en petits morceaux, l’ail en lamelle, l’oignon piqué de clous de girofle, le bouquet garni, le sel, le poivre et le bouillon.

Faire cuire à petit feu, à couvert durant au moins 1heure. Le bouillon doit toujours recouvrir la préparation.

Rectifier l’assaisonnement et rajouter un peu de beurre.


Note : Pour une recette : prendre des haricots blancs demi-sec à écosser que l’on peut trouver sur nos marchés de juin à septembre. Ils sont vendus au kilo ou en sac de 10 kg. Pour plus d’information : www.ville-pont-labbe-darnoult.fr

 

Liste de tous les articles de la Charente-Maritime