Charente-Maritime en général

charente maritime beneze17La Charente-Maritime : "Entre terre et mer"

La Charente-Maritime est constituée des deux anciennes provinces de l’Aunis et de la Saintonge. Comme son nom l’indique, elle possède 420 km de côtes avec quatre iles prestigieuses : Aix, Ré, Oléron et Madame. Elle a de nombreux atouts : l’art roman, les vestiges gallo-romains, les fortifications chargées d’histoire, les réserves naturelles, la gastronomie, l'ostréiculture, la viticulture,…

Gastronomie en Charente-Maritime

gastronomie charentais beneze17Une éventail gastronomique abondant

La gastronomie charentaise a une palette étendue notamment avec les produits de la mer. Mais elle a d’autres délices, la « jonchée » ou la « caillebotte », les « éclades » de moules (ou « églades »), les  « lumas » ou « cagouilles » (escargots), les huitres de Marennes-Oléron, les royans (sardines), le caviar dans l’estuaire de la Gironde, la galette charentaise, le beurre de Surgères,… le pineau des Charentes et le cognac.

Patois Charentais

patois charentais beneze17On parle souvent du "parler" charentais

Le patois charentais, c'est-à-dire le saintongeais, combinaison de la langue d'oïl et de la langue d'oc, est aussi nommée parlange (c'est-à-dire langue en saintongeais) par les militants. Ce dialecte était autrefois celui d'une région couvrant la Charente, la Charente-Maritime et les terres limitrophes, notamment le nord Gironde. On parle souvent du "parler" charentais plutôt que du patois charentais.

Pays de l'Ile de Ré

pays ile de re beneze17La perle des îles de la façade Atlantique

L’île de Ré surnommée « Ré la Blanche » est une des perles des côtes Atlantique pour la variété de ses paysages. Elle cumule 2600 heures d’ensoleillement avec l’aide du courant marin chaud du Gulf Stream, ce qui la place juste après le Sud-est de la France et la Corse. L’île de Ré est également connue pour son bagne, où Dreyfus, Seznec et Papillon embarquèrent pour les bagnes coloniaux.

Pays de la Haute-Saintonge

pays haute saintonge beneze17"Palette de bleus d’aquarelle, de verts vibrants..."

La Haute Saintonge est un pays très vallonnée et boisée au sud de la Charente-Maritime. Cette jolie petite région est en majorité rurale. Elle regorge de belles pépites avec de nombreux clochers romans, donjons majestueux, châteaux, moulins, petits ports sur les bords de la Gironde. Elle est également une étape incontournable du Chemin de Compostelle pour les pèlerins ou les voyageurs.

Pays Royannais

pays royanais beneze17La Côte de Beauté et la Côte Sauvage

Pris en étau entre l’estuaire de la Gironde et l’estuaire de la Seudre, le Pays Royannais est un des berceaux des stations balnéaires du début du siècle dernier. C’est une région qui combine de multiples atouts, avec trois phares dans l’estuaire, une côte ponctuée de carrelet, des ports racontant l’histoire du caviar saintongeais, une église romane mythique à flan de falaise, une ville d’architecture moderne.

Pays de Saintonge-Romane

pays saintonge romane beneze17Riche en histoire, riche en patrimoine

La Saintonge Romane, son nom vient de la contraction de "Saintonge, terre romane" appellation donnée à l'ancienne province de Saintonge qui est riche en églises, en abbayes romanes et en vestiges gallo-romain.  C’est aussi une région de plaines et de vallons agricoles et viticoles (cognac et pineau). Ce pays est également le fief de la célèbre Pierre de Crazannes qui est réputée mondialement.

Pays de Vals-de-Saintonge

pays val de saintonge beneze17Berceau de l'Art Roman

Le pays des Vals-de-Saintonge, appelé anciennement la basse Saintonge est vallonnée et verdoyante de plaines. Ce pays est le berceau de l’architecture romane avec entre autre l’Eglise d’Aulnay. Il est également une région de tradition viticole avec la production de cognac et de pineau. Un des symboles de cette région est le Baudet du Poitou qui est au cœur d’un programme de protection.

Rochefort Océan (ex Pays Rochefortais)

Pays Rochefortais en Charente-MaritimeUne région très fortifiée avec la renaissance de l'Hermione

Rochefort Océan (ex Pays Rochefortais) est particulièrement riche et hétéroclite. Il se compose de nombreuses fortifications, de citadelle avec Brouage et Fouras, d’un patrimoine maritime remarquable avec la renaissance de l’Hermione, d’un formidable Arsenal ordonné par Louis XIV, d’une Corderie Royale,  de marais, de réserve naturelle, de vieilles pierres, du fleuve La Charente, des îles Madame et Aix.

Pays de Marennes-Oléron

pays marennes oleron beneze17Les produits de la mer

Le Pays de Marennes-Oléron et l’estuaire de la Seudre produisent près de la moitié des huitres consommées en France. L’ostréiculture de Marennes est mondialement connue pour « l’huitre verte ». Les anciens marais salants ont été transformés en parc à huitre et en claires. L’île d’Oléron a conservé son charme en se préservant des constructions immobilières sauvages.

Pays d'Aunis

pays aunis beneze17En plein essor et développement touristique

Terre de plaines et de vastes étendues agricoles, le Pays dAunis se partage le Marais Poitevin avec la Vendée et les Deux-Sèvres. Ce pays cumule un ensemble de très belles églises romanes, notamment celle de Surgères à côté du château médiéval. Une des fiertés du pays est la qualité de finesse et d’arôme du Beurre de Surgères dont la renommée dépasse les limites de la Charente-Maritime.

Pays Rochelais

pays rochelais beneze17Une région révoltée et insoumise au fil des siècles

Ancienne partie de la province d’Aunis, le Pays Rochelais fut toujours révolté et insoumis au fil des siècles, cette région s’appuie sur ses vielles traditions maritimes en ayant traversé fièrement les tumultes de l’histoire. Ce pays s’étend jusqu’à Châtelaillon-Plage, qui fut dans les premières stations balnéaires du début du siècle dernier et dont la mytiliculture y est toujours dominante.

Liste de tous les articles de la Charente-Maritime