Conception et design de Site Web commercial ou e-Commerce

Conception et design de site web commercial ou e-Commerce

Boutique en ligne e-Commerce eCommerce

Nous avons la capacité de vous assister dans la mise en place de votre de Site Web commercial ou e-Commerce. Pour ce faire nous utilisons deux outils disponibles et gratuits sur le marché des développements de site web : WordPress et WooCommerce.

Logo WordPress CMS Site Web Vitrine

WordPress est un Système de Gestion de Contenu (SGC) gratuit – « Content Management système » (CMS) en anglais. WordPress est responsive, cela signifie qu’il s’adapte à tous les types d’écran : smartphone, tablette, écran de PC ou portable.

Logo WooCommerce Site Web Commercial e-Commerce eCommerce

WooCommerce est une solution d’eCommerce flexible et libre de droit (Open Source) conçue sur WordPress. Cette solution permet pour votre entreprise, votre organisme ou votre association de créer un site en ligne pour vos clients.

WooCommerce est indissociable de WordPress. WooCommerce, est une extension (plugin) à WordPress qui propose des fonctionnalités eCommerce à votre site.

Bien que les deux outils soient gratuits, ils impliquent un niveau de technicité non négligeable afin de les agencer fonctionnellement (agencement des pages, des produits, des menus, optimisation des pages) et les configurer / paramétrer techniquement (référencent des bon mots clés,  application du look, de la charte graphique…).

En plus de bâtir votre Site Web commercial, nous savons vous aider dans la rédaction de contenu de votre Site Web et sur le design ou conception graphique.

Pour en savoir plus :

Sachez que nous travaillons également très en amont du Site Web afin de déclarer des informations importants au fonctionnement : déclaration du nom de domaine, application de la sécurité,  hébergement, référencement, installation de WordPress et WooCommerce… bref tous la configuration hautement technique.

Nos tarifs

Conception, design, développement de Site Web commercial ou e-Commerce
à partir de
1490
Configuration technique de l’hébergement et du nom de domaine du Site Web commercial
Personnalisation du Site Web vitrine : Design et look général, Structuration fonctionnelle, Intégration des pages, Optimisation pour le référencement (SEO)
Extensions à étudier et à installer en fonction de vos besoins.
En savoir plus

 

En savoir plus sur le détail du prix :

WooCommerce permet des fonctionnalités puissantes et robustes pour vendre vos produits ou vos services

Boutique en ligne e-Commerce eCommerce

Nous nous occupons de paramétrer pour vous les fonctionnalités d’une vraie boutique en ligne pour les éléments suivants :

  • Gestion des ventes et de vos produits ou services, pages associées, panier et validation de la commande
  • Gestion du suivi des ventes et la gestion d’abonnements
  • Paramétrage de l’utilisation d’un système de paiement (Paypal, Carte Bancaire,…) et sécurisation des règlements par carte de paiement et autres moyens de paiement
  • Visualisation de vos performances ou vos statistiques de vente, tableau de bord central de la boutique avec des indicateurs clés, et plus encore.
  • Gestion des extensions spécifiques comme meilleures ventes, promotions
  • Calcul des coûts de transport, options de livraison configurables, y compris des taux forfaitaires et l’impression d’étiquettes
  • Calcul automatisé des taxes de vente à percevoir pour les commandes par ville, pays ou état lors du paiement.
  • Gestion de vos stocks
  • Intégration de Google Analytics qui permet d’analyser les utilisateurs de votre site afin de mieux évaluer les performances de vos actions marketing, vos contenus, vos produits, etc.
  • Intégration avec un logiciel d’envoi de newsletter et de campagnes marketing
  • Intégration avec les réseaux sociaux comme Facebook.

Notre démarche en 7 étapes

1>  Configuration du Site de eCommerce et paramétrage de WordPress et de WooCormmerce

Nous allons configurer tous les paramètres hautement technique du site web (hébergement, domaine, mise en sécurité…) ainsi que tous les paramètres nécessaires au bon fonctionnent de WordPress et de WooCommerce. Pour plus de détail sur nos activités dédiées à cette configuration, voir à la fin de cette page.

2> Echanges constructif ensemble & brainstorming

Recherches d’idées et recherches graphiques personnalisation textile vêtement t-shirt

Afin de bien comprendre vos objectifs commerciaux, nous réalisons un ou plusieurs échanges ensemble.  Nous insistons sur l’important de ces premiers entretiens car ils permettent de vous faire des propositions pertinentes au regard de la cible client souhaitée.

Durant cette première étape, nous vous conseillerons sur les premières orientations du futur Site Web commercial ou e-Commerce.

Suite à ces échanges, et en fonction de votre cahier des charges, vos ambitions commerciales, nous en déduisons les contraintes et les pré requis que nous appliquerons dans le futur Site Web de eCommerce.

3>  Investigations du contexte d’activité du futur Site Web commercial

Lors de cette étape, nous réaliserons, sur la base de l’étape précédente, des investigations afin de mieux comprendre de votre domaine d’activité, vos services ou vos produits, sur votre marché, au regard de vos concurrents.

Au final nous aurons une meilleure compréhension du marché, des entreprises ou organismes présents et de vos services ou vos produits. Cela nous aide à différencier votre Site Web eCommerce de la concurrence.

4>  Hiérarchisation des informations, structuration de Site Web commercial et application de la charte graphique.

A l’issue de cette phase de recherche et d’investigation faite précédemment, nous commençons à collecter les informations nécessaires à la hiérarchisation et la structuration des pages du futur Site Web commercial :

    • Définition et hiérarchisation des catégories de produits ou marques et sous catégories d’articles.
    • Définition de l’emplacement du logo, des bannières en tête et pied de page (header, footer)
    • Structure plan du site (menu, sous menu, hiérarchie des items de menu)
    • Structuration des colonnes du Site Web commercial
    • Structuration des premières pages en fonction du menu : accueil, pages marques, produits, articles, application des catégories, contact…
    • Choix et paramétrage du thème WordPress et WooCommerce. Sachez le, il existe un nombre important de thèmes gratuits qui sont très performants.

5>  Conception de la charte graphique ou de l’identité visuelle du Site Web eCommerce

Design Graphique Conception Identité Visuelle Logo Site Web

Nous vous accompagnons afin de réaliser un l’ensemble d’éléments graphiques : logo, typographie, palette de couleurs, bibliothèque d’images, du votre Site Web commercial. Tous ces éléments permettent d’identifier votre activité, vos services ou vos produits pour votre entreprise, votre organisation ou votre association. Si nécessaire, cette identité visuelle peut être déclinée ou utilisée sur plusieurs support marketing.

Pour en savoir plus, sur nos activités de design et conception graphique :

6>  Intégration du contenu (texte, image, vidéo…)

Une fois la structuration du site web e-Commerce et du look, nous intégrons votre contenu. Le contenu peut-être des pages déjà existants sur un ancien site ou un site qui sera détruit suite à la mise en place du nouveau Site Web commercial.

Trois possibilités :

  • Si le contenu est déjà existant, nous nous occupons de sa migration. Nous prenons en charge les textes, les images, les vidéos… attention toutefois à la qualités. En effet nous ne pourrons pas l’améliorer si les résolutions sont de mauvaises qualités ou de basses qualités.
  • Si le contenu est à créer, vous devez ainsi nous le fournir en veillant à certaines contraintes de mise en forme que nous vous fournirons. (Cf. ci dessous pour plus de détail sur les informations à penser)
  • Si le contenu est à créer mais vous souhaitez le faire rédigez par nos soins. Aucun problème nous pouvons en effet prendre en charge cette activité à votre place.

Pour en savoir plus sur cette assistance à la rédaction :

A titre d’exemple, le contenu pour la description des produits ou des services pour votre entreprise ou votre organisme est le suivant :

  • Détail Produit Service en ligne site commercialTitre du produit, du l’article, du service, et sa référence
  • Catégorie (marque) et sous catégorie (type de produit, type de service, d’article)
  • Description succincte (un résumé)
  • Description détaillée pour en savoir plus (notice mise à disposition)
  • « Tags » (mots clés) du produit ou service (il faut imaginer les mots clés pour les futures recherches des clients)
  • Une image de bonne qualité :  une taille minimale de 800 x 800 pixels. Il est possible d’utiliser des images de résolution inférieure. Cependant, vos images sont un outil clé dans la vente et la promotion de vos produits et services en ligne, elles doivent donc être de bonne qualité.
  • Le prix et la TVA associée
  • Un inventaire de l’existant initial ou stock de début
  • Informations utiles à la préparation de la livraison : poids, dimension
  • Bref toutes informations utiles aux futures clients qui vont les rassurer.

7>  Préparation et optimisation du référencement (SEO) du futur Site Web commerciale ou eCommerce

Etape stratégique pour la future vie du site qui consiste à la détermination des mots clés qui influent grandement sur l’optimisation de référencement du Site Web commercial sur le Net ou sur la toile.

Search Engine Optimization Optimisation pour les moteurs de recherche

Nous allons parler de SEO. En anglais cela signifie  « Search Engine Optimization » qui veut dire littéralement « Optimisation pour les moteurs de recherche ». Il est communément appelé « référencement naturel » en France. Le SEO définit l’ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer et optimiser la position d’un Site Web e-Commerce sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

Un Site Web commercial est bien optimisé ou référencé si ce dernier est dans les premières positions d’un moteur de recherche sur les requêtes souhaitées.

Ainsi tout au long de la construire de votre Site Web commercial, nous allons raisonner SEO et cela bien en amont de la rédaction des futures pages du site décrivant votre marque, vos produits / articles et vos services. Cela permet de vous assurer que les moteurs de recherche vont bien positionner vos pages dans les résultats de recherche, afin que les clients intéressés tombent sur votre page web au moment précis où ils désirent acheter.

Remarque : Sachez le, vous pouvez toujours payer des bannières ou des liens sponsorisés pour promouvoir le contenu d’un site, mais hélas de manière générale c’est rarement profitable.

!>  Configuration du Site Web commerciale et paramétrage de WordPress et Woocommerce

Configuration Serveur WordPress

En parallèle des investigations faites précédemment, nous allons configurer tous les paramètres hautement techniques du site web ainsi que tous les paramètres nécessaires au bon fonctionnent de WordPress et de WooCommerce.  A titre d’exemple, les activités sont les suivantes :

Configuration du Site Web

    • Déclaration et configuration de l’hébergement web
    • Configuration de la zone Domain Name System (DNS)  : cela permet de faire le lien entre le nom de domaine et le ou les serveurs qui hébergent le site internet et les adresses e-mail. L’édition d’une zone DNS est une manipulation sensible : réaliser un changement inopportun pourrait, par exemple, rendre impossible l’accès à au site internet ou la réception de nouveaux messages sur les adresses e-mail.
    • Configuration du logiciel de messagerie
    • Application de la sécurité HTTPS afin de sécurisé le site et son activité
    • Création de la  base de données sur l’hébergement web
    • En cas de soucis d’installation, nous nous chargeons de prendre contact avec le support technique afin de résoudre les problèmes.

Paramétrage de WordPress décliné en 6 catégories :

    • Général : Réglages généraux de votre site WordPress et WooCommerce
    • Écriture : Réglages inhérents à la rédaction et à la publication des produits et des services proposés
    • Lecture : Options pour la lecture et l’affichage de vos articles
    • Discussion : Options concernant les échanges avec vos lecteurs
    • Médias : Taille et organisation de vos médias
    • Permaliens : Choix du permalien et des préfixes

Paramétrage de WooCommerce décliné en 4 catégories :

    • Réglages généraux de WooCommerce :  produits, TVA, livraisons, gestion des commandes, définition des moyens de paiements, des comptes utilisateurs, la gestion des emails et l’API.
    • Réglages des produits simples à vendre ou un service unique
    • Réglages des produits avec des variations (choix de tailles, de couleurs et bien d’autres déclinaisons)
    • Réglages du tableau de bord, des rapports et l’utilisation des codes promos